Présidentielle 2023 : Ali Bongo officiellement candidat à sa propre succession

13
Présidentielle 2023 : Ali Bongo officiellement candidat à sa propre succession
Présidentielle 2023 : Ali Bongo officiellement candidat à sa propre succession

Africa-Press – Gabon. À quelques mois de la fin de son second mandat, Ali Bongo Ondimba vient de manifester sa volonté de rempiler. Il a fait connaître sa position, ce dimanche 9 juillet 2023, à la Zone d’investissement stratégique (ZIS) de Nkok. Objectif déclaré : faire mieux que durant les quatorze dernières années, pour transformer le Gabon en un grand pays.

Élu en 2016, sur fond de protestation, et après un second septennat conduit en dents de scie, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a décidé le 9 juillet 2023, à 27 kilomètres de Libreville, sur le site de l’une de ses plus belles réalisations des quatorze dernières années, de se porter candidat à sa réélection à la tête du Gabon.

«Je suis candidat ! Candidat pour poursuivre le travail, candidat pour amener le Gabon plus loin, beaucoup plus loin. Je suis candidat pour gagner la bataille économique, candidat pour gagner la bataille du travail. Candidat pour gagner la bataille du changement. Je sais qu’ensemble, unis par la volonté de Dieu, nous gagnerons », a déclaré Ali Bongo Ondimba enthousiaste.

Cette annonce, pas surprenante pour les Gabonais, qui intervient à la veille du congrès d’investiture du PDG devant se tenir ce 10 juillet 2023, reposerait selon Ali Bongo Ondimba sur une conviction personnelle forte, selon laquelle les plus beaux espoirs peuvent être réitérés pour les sujets qui, pour les Gabonais comme pour lui et pour le pays, sont des priorités.

«On peut me reprocher des choses, mais pas de manquer d’ambition pour mon pays. Vous me connaissez, impossible ne fait pas partie de mon vocabulaire. Notre avenir est là devant nous et il se construit chaque jour avec les Gabonaises et les Gabonais qui travaillent pour leur pays », a-t-il littéralement martelé.

Le candidat du PDG entend, avec le soutien de la population, celle qui croit en lui et en sa détermination, remporter la bataille de la vie à travers la création d’emplois, la baisse du coût de la vie. Mais, également en favorisant une meilleure éducation, une meilleure formation, pour une égalité d’accès aux soins, à la santé partout dans le Gabon, pour plus de sécurité pour tous et partout.

«Ce que nous avons fait ici à Nkok et ailleurs dans d’autres domaines, tels que l’égalité homme-femme, l’environnement, le climat, nous pouvons encore le faire avec autant, sinon plus de réussite sur tous les sujets. À ceux-là qui continuent de penser que c’est impossible, je dis impossible n’a jamais été et ne sera jamais gabonais», a rassuré Ali Bongo Ondimba, annonçant pouvoir «faire du Gabon, un grand pays, un pays où il fait bon vivre et mieux vivre».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here