Gabon : Les anciens candidats à l’élection présidentielle chez Ndong Sima

12
Gabon : Les anciens candidats à l’élection présidentielle chez Ndong Sima
Gabon : Les anciens candidats à l’élection présidentielle chez Ndong Sima

Africa-Press – Gabon. Les anciens candidats à l’élection présidentielle d’août 2023 ont été reçus, le 5 octobre, par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. S’ils sont allés féliciter le chef du gouvernement pour sa nomination, ils ont également souhaité apporter leur contribution et expérience d’acteurs politiques au processus de transition en cours dans le pays.

Reçus le 27 septembre dernier par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, les anciens candidats à l’élection présidentielle se sont rendus, le 5 octobre, à l’Immeuble du 2-décembre où ils ont également été accueillis par le Premier ministre de la Transition. Raymond Ndong Sima leur a décliné la feuille de route gouvernementale qui lui a été assignée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), composée de six objectifs, tandis que ces derniers lui ont présenté leurs civilités consécutivement à sa nomination à la tête du gouvernement, ainsi que leurs propositions et suggestions pour faire avancer le processus actuel.

Les acteurs politiques, récents participants à la dernière élection présidentielle au Gabon, souhaitent apporter leur contribution au processus de transition en cours dans le pays. Ils ont donc rencontré le Premier ministre pour lui partager leur expérience dans le domaine politique en vue d’accompagner efficacement cette transition. Toute chose participant du maintien et du renforcement du climat de sérénité à l’intérieur du pays.

Raymond Ndong Sima a ainsi présenté sa feuille de route reposée sur six points, dont la restauration de la stabilité et de la confiance ; la réforme institutionnelle et législative ; la lutte contre la corruption ; le développement durable et économique ; l’éducation et la sensibilisation et le dialogue national ou consultation publique.

«Nous voulons que chacun réfléchisse aux problèmes politiques que rencontre notre pays avec sa vision propre ; que chaque Gabonais adopte le principe du ‘’rien sans moi’’ dans la phase qui va s’ouvrir. Chaque Gabonaise et chaque Gabonais devraient s’approprier le projet du gouvernement pour participer directement à la formulation et confection des normes qui vont régir notre société et s’appliquer à lui», avait fait savoir le chef du gouvernement de la Transition lors de sa conférence de presse du 27 septembre dernier.

Le déplacement de ces acteurs politiques à la Primature répond également à l’appel lancé par le Premier ministre, invitant les Gabonaises et les Gabonais à faire des contributions sur le diagnostic de la situation du pays, des propositions de solutions et les moyens pour corriger les différents dysfonctionnements.

C’est donc dans cette perspective que ces femmes et hommes politiques ont effectué le déplacement du siège de la Primature afin de s’inscrire dans ce processus visant la restauration des institutions et de la dignité des Gabonais, mais surtout le développement du pays.

La première phase du processus conduisant vers le dialogue national depuis le reversement de l’ancien pouvoir de Libreville a été lancée le 2 octobre par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Alors qu’il vise cette rencontre entre avril et juin 2023, le chef du gouvernement de la Transition veut d’abord recueillir, à l’écrit, les avis de ses compatriotes avant une synthèse devant servir de base à ces futures Assises nationales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here