Africa-Press – Gabon. Les États-Unis comptent accompagner le Gabon tout au long de son processus de transition. C’est ce qui ressort de l’audience accordée ce jeudi 19 octobre à Libreville par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema à Judd Devermont, conseiller spécial du président américain Joe Biden.
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé ce jeudi 19 octobre 2023 au Palais présidentiel, avec Judd Devermont, le conseiller spécial du président des États-Unis, Joe Biden. Les échanges ont porté sur la feuille de route de la transition et le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Washington.
«Je viens de Washington pour rencontrer le gouvernement gabonais et discuter de la transition et le passage à un gouvernement civil. Le président Biden voudrait renforcer notre partenariat avec les pays africains et nous sommes fermement solidaires du peuple gabonais au moment où il essaie d’aller vers un processus électoral qui permet aux civiles de retrouver le pouvoir», a déclaré Judd Devermont à sa sortie d’audience.
Au cours des échanges, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est revenu sur les raisons de la prise de pouvoir par les militaires. Il a tenu à rassurer son hôte quant à l’organisation des élections démocratiques au terme de la période de transition.
Cette visite du conseiller spécial de la Maison-Blanche intervient dans un contexte où, après le coup d’État du 30 août dernier et en attendant plus d’éclaircissement sur les projets de la junte au pouvoir, Washington a annoncé le 26 septembre la suspension d’une partie de son aide étrangère au Gabon.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press