«État locataire» : la faute aux «petits voyous», selon Nzouba-Ndama

8
«État locataire» : la faute aux «petits voyous», selon Nzouba-Ndama
«État locataire» : la faute aux «petits voyous», selon Nzouba-Ndama

Africa-Press – Gabon. Les accusant d’avoir littéralement «désossé l’État» pour en faire un locataire des structures immobilières construites ou acquises par leurs soins, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Gabon passé à l’opposition en 2016 rend responsables les anciens collaborateurs d’Ali Bongo de l’état de déliquescence constaté par les nouvelles autorités.

Au Gabon, une grande partie de l’administration publique est logée chez des particuliers. La direction générale du Patrimoine de l’État, y compris. Si certains y voient une aberration au moment où le Sénat s’apprête lui aussi à aller louer après l’Assemblée nationale, d’autres n’hésitent pas à nommer ceux qu’ils présentent comme les responsables de cette situation pour le moins honteuse. Parmi les accusateurs, Guy Nzouba-Ndama. L’ancien patron du palais Léon Mba (1997-2016) attribue ce fait aux anciens collaborateurs d’Ali Bongo, en majorité des jeunes s’étant succédé ces sept dernières années.

«Nous avions à la tête de l’État un véritable gang (qui l’a) désossé en faisant un locataire, laissant les structures habituelles que nous connaissions, les ministères, pour aller occuper leurs logements nouvellement construits», a accusé, mardi 31 octobre, le président du parti Les Démocrates (anciennement à l’opposition) chez nos confrères de la télévision nationale Gabon 1ère.

Si le désintérêt d’Ali Bongo pour le patrimoine immobilier de l’État gabonais s’est en réalité exprimé dès son arrivée au pouvoir en 2009 avant de s’accentuer avec l’arrivée à ses côtés d’une cohorte de jeunes, Guy Nzouba-Ndama estime qu’il s’agissait de «petits voyous», les uns plus ambitieux que les autres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here