Transition au Gabon : «J’ai confiance», confie Louise Mushikiwabo

9
Transition au Gabon : «J’ai confiance», confie Louise Mushikiwabo
Transition au Gabon : «J’ai confiance», confie Louise Mushikiwabo

Africa-Press – Gabon. Dans un entretien jeudi 16 novembre avec l’AFP, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie a justifié la non-sanction du Gabon par la confiance qu’elle place dans les nouvelles autorités du pays qui ont requis l’accompagnement de l’OIF pour mener à bien la Transition actuelle.

Deux poids, deux mesures ? L’OIF se défend de privilégier le Gabon qui aurait dû subir des sanctions de la part de l’organisation à la suite du coup d’État du 30 août dernier. Dans un entretien jeudi avec l’Agence France-Presse (AFP), la patronne de l’institution internationale a évoqué «le contexte» et «les particularités politiques» liés au pays qui, à l’instar du Niger, a bénéficié d’un traitement différencié.

«Quand les dirigeants de la Transition me disent “madame, on a besoin de votre accompagnement, vous ne pouvez pas nous punir pour avoir arrêté un système politique corrompu depuis des années”, je ne peux que leur faire confiance, j’ai confiance. Même s’il n’y a jamais de garanties en politique», a justifié Louise Mushikiwabo qui trouve «tout à fait normal» que l’OIF apporte son aide au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui a récemment publié son chronogramme de la Transition fixant notamment des élections en août 2025.

À propos, «les autorités de transition ont demandé à l’OIF de les accompagner jusqu’aux élections», a d’ailleurs rappelé la secrétaire générale selon qui l’organisation dont elle a la charge à reçu mandat de garder un dialogue avec les pays en crise et de les écouter. «Notre philosophie est de tout faire pour l’amélioration de la vie des citoyens et pour aider ces pays à revenir à la constitutionnalité», informe-t-elle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here