Africa-Press – Gabon. Mardi 19 décembre à Kabala, le ministre gabonais chargé de l’Intérieur a signé avec son homologue congolais un accord pour la construction d’une route transfrontalière en terre reliant Ekata à Bekongo. Un projet dont la matérialisation a été confiée à la société de droit gabonais Global Mine Development.
En marge de son séjour dans la province du Haut-Ogooué, où il est allé visiter les sites devant accueillir la délivrance de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE), informe le ministère de l’Intérieur, le ministre délégué auprès du président de la transition a signé le 19 décembre 2023, à Kabala, la frontière Gabon-Congo, un protocole d’accord, avec le ministre congolais de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local. L’accord signé par Hermann Immongault et Zéphirin Mboulou qui représentaient leurs gouvernements respectifs devrait permettre de fluidifier les échanges commerciaux entre les deux pays.
Selon le ministère de l’Intérieur, il «est relatif à la construction d’une route de dessert transfrontalière reliant Ekata dans le département de la Zadié (Ogooué-Ivindo) à Bekongo dans le district de Mbomo, zone Olloba département de la Cuvette Ouest (Congo), par la société de droit gabonais dénommée Global Mine Development (GMD)». La route devrait particulièrement permettre à «GMD de mener des opérations d’exploration et d’exploitation minières sur le territoire gabonais» et plus globalement, un meilleur accès à l’exploration et l’exploitation des richesses minières sur le territoire gabonais dans cette région.
Pour le gouvernement gabonais, cette route constituera également un axe stratégique pour le développement économique, social et culturel des deux pays. Ce, en facilitant les échanges commerciaux, les flux migratoires, le tourisme, la coopération scientifique et la préservation de l’environnement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press