Africa-Press – Gabon. L’orbiteur chinois Tianwen-1 a repéré une énorme tempête de poussière sur Mars, près d’Olympus Mons, la plus grande montagne du Système solaire. L’évènement a été capturé par la caméra MoRIC à moyenne résolution de la sonde il y a environ un an.
Comment se forment les tempêtes sur Mars ?
Les tempêtes de poussière sur Mars sont un phénomène atmosphérique complexe influencé par plusieurs facteurs. Pour rappel, la planète rouge a une atmosphère beaucoup plus fine que celle de la Terre, composée principalement de dioxyde de carbone avec des traces d’azote et d’argon. En raison de cette faible densité atmosphérique, le vent sur Mars peut avoir des effets plus prononcés sur les particules de poussière. Ces derniers sont influencés par la topographie de la planète et peuvent être particulièrement forts dans les régions vallonnées.
Les tempêtes de poussière sur Mars sont également souvent associées à des variations saisonnières. Pendant l’été martien, lorsque la planète est plus proche du Soleil dans son orbite elliptique, l’augmentation de l’énergie solaire entraîne un réchauffement de la surface, créant ainsi des conditions propices à la formation de tempêtes de poussière.
Nous savons également que ces tempêtes peuvent parfois être déclenchées par des tourbillons de poussière plus petits. Ces derniers peuvent être formés par des contrastes thermiques à la surface de Mars, créant des zones où l’air chaud et l’air froid se rencontrent.
Une fois initiées, ces tempêtes de poussière peuvent alors s’intensifier rapidement, enveloppant parfois toute la planète pendant des semaines. Ces phénomènes atmosphériques ont été étudiés de près par les missions martiennes, telles que les rovers et les sondes, pour mieux comprendre les mécanismes et la dynamique de l’atmosphère martienne.
Une vue magnifique depuis l’orbite
L’orbiteur chinois Tianwen-1 a récemment été témoin de l’un de ces phénomènes. Une image de la tempête a été traitée par Andrea Luck, à l’aide des données du système chinois de diffusion des données lunaires et planétaires. Il a ensuite partagé les images sur X. Une version plus grande est également disponible sur Flickr.
Un danger pour les rovers
Rappelons que ces tempêtes n’ont pas épargné les différents engins envoyés sur place. Le rover Opportunity en avait en particulier fait les frais en 2018. Cette tempête avait été l’une des plus importantes jamais enregistrées sur la planète rouge, obscurcissant le ciel martien pendant des semaines. Or, l’énergie solaire était essentielle pour alimenter les panneaux solaires du véhicule. Ce dernier avait alors été contraint de passer en faible consommation d’énergie. Malheureusement, les ingénieurs de la mission n’avaient pas réussi à rétablir le contact.
Récemment, le rover chinois Zhurong, qui était entré en hibernation en mai 2022 et devait se réveiller en décembre de la même année, avait également « succombé » pour les mêmes raisons.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press