Payement des rappels soldes : «Techniquement impossible» selon le gouvernement

8
Payement des rappels soldes : «Techniquement impossible» selon le gouvernement
Payement des rappels soldes : «Techniquement impossible» selon le gouvernement

Africa-Press – Gabon. S’il a le mérite d’avoir rendu effectif l’arrimage des pensions retraites au nouveau système de rémunération, payant par la même occasion une partie des rappels y relatifs, le président de la Transition ne compte pas faire payer les rappels des salaires des fonctionnaires en activité. Selon le porte-parole du gouvernement, c’est techniquement impossible.

Au Gabon, les fonctionnaires en activité n’auront pas de rappels de salaires encore appelés rappels de soldes. Lors de la communication du gouvernement de la Transition du 30 mars, Laurence Ndong, le porte-parole du gouvernement l’a pour ainsi dire affirmé. «Il y en qui veulent qu’on fasse des rappels, on ne peut pas faire le rappel», a-t-elle martelé. Au nombre des revendications des fonctionnaires gabonais depuis une dizaine d’années, ces rappels, pourtant souvent promis par le régime déchu notamment, coûtera à en croire le porte-parole du gouvernement, trop cher à l’État.

Un Etat qui, au-delà des «dons d’argent» du président de la Transition lors de ses déplacements dans l’hinterland et sur les pas d’Ali Bongo, se trouverait à un niveau de difficultés conséquentes. Des tensions de trésorerie ?

«Nous avons hérité d’un pays tellement en difficulté. Dans ce contexte-là, on en est à prioriser les priorités. Dans ce contexte chacun va devoir contribuer à l’effort national», a déclaré Laurence Ndong. Affirmant que les reclassements gelés ont repris, elle informe que «chacun va à nouveau avancer à partir de là où il est». «On ne va pas, nous, faire dans la démagogie: on ne peut pas !», a-t-elle insisté parlant des rappels pourtant très attendus depuis le paiement des rappels aux retraités. «On ne va pas nous dire, parce que les reclassements ont été gelés pendant 10 ans, de faire sauter pour qu’on rattrape les 10 ans. Nous ne pourrons pas faire ça parce que techniquement c’est difficile», a-t-elle laissé entendre.

«Et en plus, cela aura une incidence financière, parce que les échelons que vous aurez sautés correspondent à une rémunération et ensuite il va falloir vous donner le rappel de tous ces échelons. Techniquement nous ne pouvons pas faire ça. On n’en n’a pas les moyens», a poursuivi Laurence Ndong. Pour elle, les Gabonais doivent accepter d’avoir perdu 10 ans dans ce pays. «Il y en a qui ont perdu 10 ans dans leurs carrières, il y en a qui ont perdu plus que ça. C’est une perte, et maintenant l’histoire nous offre grâce au CTRI de reprendre les choses en main et à partir de là où nous sommes, nous avançons», a-t-elle déclaré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here