Africa-Press – Gabon. Pour justifier la lenteur observée depuis quelques semaines dans la délivrance des passeports ordinaires aux Gabonais, la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) explique que celle-ci est due au processus d’adoption en cours du passeport Cemac jugé «hautement plus sécurisé» et plus pratique pour circuler dans la sous-région de l’Afrique centrale.
Que se passe-t-il au siège de la DGDI (ancien Cedoc), à Libreville ? Depuis quelques semaines, il difficile pour certains voire impossible pour d’autres de retirer leurs passeports ordinaires, y compris pour le renouvellement. Si les délais de retrait s’étaient écourtés ces dernières années au grand bonheur des Gabonais, ceux-ci sont invités à prendre leur mal en patience encore pour quelques semaines avant un retour à la normale. Dans un communiqué ce samedi 14 mai au quotidien L’Union, la DGDI explique que ce retard est dû au passage au passeport Cemac auquel les États de la sous-région de l’Afrique centrale ont souscrit dans le cadre de la matérialisation du projet d’intégration.
«Ce nouveau passeport, hautement plus sécurisé que celui en cours, répond aux exigences Cemac et sera conforme aux dernières spécifications techniques l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) sur les documents de voyage»
, explique la DGDI selon laquelle l’implémentation et le paramétrage de ce nouveau système perturbent le bon fonctionnement de ses services depuis quelques semaines.
Si la DGDI assure s’atteler à normaliser la situation de son côté, elle n’espère pas moins que la collaboration avec les équipes de la Cemac permette de satisfaire à nouveau les usagers dans les meilleurs délais. Le passeport Cemac, promet-on, permettra une circulation plus fluide des citoyens de la sous-région entre le Gabon, la RDC, le Cameroun, la RCA, le Tchad et la Guinée équatoriale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press