Xi Jinping exprime ses condoléances pour la mort du président iranien

11
Xi Jinping exprime ses condoléances pour la mort du président iranien
Xi Jinping exprime ses condoléances pour la mort du président iranien

Africa-Press – Gabon. Le président chinois, Xi Jinping, a exprimé ses profondes condoléances suite au décès du président iranien, Ebrahim Raïssi, dans un accident d’hélicoptère, a déclaré lundi Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Dans un message de condoléances envoyé au premier vice-président iranien Mohammad Mokhber au nom du gouvernement chinois et au peuple chinois, il a exprimé ses profondes condoléances et sa sincère sympathie à M. Mokhber, à la famille du président Raïssi, au gouvernement et au peuple iraniens.

Selon M. Xi, depuis sa prise de fonction, le président Raisi a fait d’importantes contributions pour maintenir la sécurité et la stabilité de l’Iran et promouvoir le développement et la prospérité du pays. M. Raïssi a également déployé des efforts positifs pour consolider et approfondir le partenariat stratégique global Chine-Iran; a-t-il ajouté.

Le décès tragique de M. Raïssi est une grande perte pour le peuple iranien et le peuple chinois a lui aussi perdu un bon ami, a poursuivi M. Xi.

Le gouvernement et le peuple chinois chérissent l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Iran, a indiqué M. Xi, notant qu’avec des efforts conjoints des deux côtés, le partenariat stratégique global Chine-Iran continuerait à se fortifier et à se développer.

La Chine a également exprimé ses profondes condoléances suite à la mort regrettable du ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et sa sincère sympathie à la famille du défunt, a ajouté le porte-parole.

Après l’accident, la Chine y a accordé une attention particulière et exprimé sa volonté d’offrir à l’Iran tous les soutiens et aide nécessaires, a indiqué M. Wang. La Chine continuera à soutenir le gouvernement et le peuple iraniens pour maintenir l’indépendance, la stabilité et le développement, et est prête à travailler avec l’Iran pour approfondir davantage le partenariat stratégique global Chine-Iran, a-t-il ajouté.

Source: Xinhua

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here