Africa-Press – Gabon. Une personnalité et non des moindres a polarisé l’attention, le 17 août, lors de l’édition 2024 de la fête de l’Indépendance. La plus que centenaire, veuve du premier président gabonais, Catherine Mba a été l’attraction de ces célébrations. Rangée depuis des années dans les placards, elle a été exhumée par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui, lors de ce 64e anniversaire placé sous le thème «Coup de la libération du 30 août 2023: une opportunité pour notre essor vers la félicité», l’a élevée à la dignité de Grand-Croix dans l’ordre de l’Étoile équatoriale. Un hommage salué et apprécié comme une reconnaissance à Léon Mba.
«Une icône». C’est avec cet adjectif que Catherine Mba, née Moret, 106 ans, veuve du premier président gabonais et père de la Nation, Léon Mba, a été présentée, le 17 août, par le speaker, aux invités officiels et aux populations sorties massivement pour assister à la première parade militaire de l’ère CTRI (Comité pour la transition et la restauration des institutions) en célébration de la fête de l’indépendance. Assise au premier rang, à la place d’honneur, celle qui a été la 4e épouse du premier président du Gabon indépendant a été particulièrement honorée par l’actuel chef de l’État. Brice Clotaire Oligui Nguema lui a rendu un émouvant hommage, l’élevant à la dignité de Grand-Croix dans l’ordre de l’Étoile équatoriale.
À la tribune officielle, en présence de plusieurs invités officiels parmi lesquels des Premiers ministres des pays amis et le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, le chef de file de la Transition l’a décoré sous les ovations nourries du public avant la parade militaire. Assise dans son fauteuil roulant aux premières loges, cette vieille dame en jaune canari n’a laissé personne insensible.
Discrète, épouse de l’ombre et toujours loin des projeteurs, même du vivant de son époux, Catherine Mba est présentée comme la «courroie entre Léon Mba et sa politique auprès du peuple myènè». Depuis sa disparition en 1967, elle ne s’est pas remariée, refusant même certaines traditions qui préconisaient qu’elle se remette en couple avec un autre membre de la famille. Depuis lors, elle est dans l’ombre et la Transition menée par le président Oligui Nguema a choisi de la mettre sous les feux des projecteurs à l’occasion de ce 64e anniversaire de l’indépendance.
Avant cette distinction, la veille, le chef de l’État, accompagné de la Première dame, Zita, après le dépôt de gerbe de fleurs au mausolée Léon Mba, s’est entretenu avec la famille de l’illustre disparu. Bien évidemment, la veuve Catherine a reçu une visite mémorable du couple présidentiel.
Sur les images de ce rendez-vous, on la voit exulter de joie, bénissant le chef de l’État avant de le serrer très fort dans ses bras, malgré sa position assise dans son fauteuil. Un geste quasiment répété après sa décoration lorsqu’elle a serré, des deux mains, celle d’Oligui Nguema, en signe de reconnaissance.
Pour certains observateurs, cette reconnaissance et l’hommage du président de la Transition vient «réparer» les erreurs et oublis du passé. Ceci d’autant plus qu’ils estiment que «snobée par «ceux qui ne voulaient pas faire du neuf avec du vieux», celle qu’ils présentent également comme «la seule témoin oculaire de l’indépendance, vient d’être sortie de l’anonymat par le CTRI».
«Président, tu es un grand homme ! Avant toi, personne n’a eu cette idée. Merci d’avoir honoré cette grande dame et en même temps toute la famille Léon Mba», peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Catherine Mba est née le 15 mai 1918 à Libreville. Au côté de son époux de président, elle a su jouer le rôle de facilitateur pour les audiences hors du palais et pour toutes les ethnies du pays. L’histoire rappelle que c’est elle qui introduisit Georges Rawiri auprès de Léon Mba qui cherchait un jeune Gabonais pour concrétiser sa volonté de créer Radio Gabon.
Cette distinction, qui lui a été attribuée en cette journée de célébration nationale, a illuminé son visage, témoignage de la reconnaissance de la nation pour sa longévité, mais encore plus pour son attachement aux valeurs de l’unité et de la paix.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





