Hommage de Gondjout au Pape François, Apôtre D’espérance

5
Hommage de Gondjout au Pape François, Apôtre D'espérance
Hommage de Gondjout au Pape François, Apôtre D'espérance

Africa-Press – Gabon. Alors que la communauté chrétienne a rendu un dernier hommage au Pape François, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, s’est recueilli vendredi matin à l’Ambassade du Saint-Siège à Libreville. À la suite de l’annonce officielle de son décès survenu le lundi de Pâques à l’âge de 88 ans, le membre du gouvernement a signé le livre de condoléances et salué la mémoire d’un pontife profondément engagé pour la paix, la justice sociale et la dignité humaine. Un «apôtre de la diplomatie de l’espérance».

À la suite de l’annonce du décès du Pape François, survenu le lundi de Pâques à l’âge de 88 ans, le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, s’est rendu le vendredi 25 avril 2025 à l’Ambassade du Saint-Siège à Libreville, où il a signé le livre de condoléances. Il a été accueilli par Monseigneur Grégoire Bielaszka, Chargé d’affaires du Saint-Siège au Gabon. «Avec émotion j’ai appris la nouvelle du rappel à Dieu de Sa Sainteté le Pape François. C’est un immense chagrin qui vient de frapper non seulement l’Église apostolique romaine, mais aussi l’ensemble de la famille chrétienne du monde, et de millions d’africains, tout particulièrement», a-t-il déclaré.

Pour Paul-Marie Gondjout, par sa personnalité exceptionnelle, son charisme et sa foi profonde, le Saint-Père a, tout au long de son pontificat, défendu avec ferveur la cause des opprimés, des pauvres et des plus vulnérables. «Il fut également l’apôtre de la diplomatie de l’espérance. C’est du fond du cœur que je rends hommage à la mémoire de ce grand Homme. Que son âme repose en paix», a témoigné le Garde de sceaux. À ces condoléances sincères adressées par le ministre Paul-Marie Gondjout au représentant du Saint-Siège s’est jointe l’expression de sa profonde sympathie.

Pour rappel, le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, est décédé à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu le lundi 21 avril dernier, qui a entraîné un coma puis une défaillance cardio-circulatoire irréversible. Le 27 avril, plusieurs dizaines de milliers de fidèles se sont recueillis à Rome devant la sépulture du pape François, inhumé depuis samedi 26 avril dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. Pendant ce temps, les préparatifs du conclave en vue de l’élection de son successeur s’accélèrent. Certains cardinaux appellent à un début anticipé des délibérations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here