Lutte Contre L’Apatridie: 8 300 Actes de Naissance en Attente

2
Lutte Contre L'Apatridie: 8 300 Actes de Naissance en Attente
Lutte Contre L'Apatridie: 8 300 Actes de Naissance en Attente

Africa-Press – Gabon. Dans les six communes du Grand Libreville où a été lancé ce mardi 29 avril une opération de distribution d’actes de naissance et d’enrôlement des bénéficiaires à la CNAMGS, la Direction générale de la Prévoyance sociale regrette que près de 8 400 Gabonais jusqu’à lors considérés comme apatrides n’aient pas récupérer leurs actes de naissance pourtant délivrés depuis plusieurs années.

Au Gabon, il s’agit d’un phénomène pour lequel les autorités ont multiplié des initiatives depuis de nombreuses années. Plusieurs milliers d’individus de tous les âges sont considérés comme apatrides, car n’ayant pas d’actes de naissance. Soit que ceux en leur possession ont été mal transcrits, soit que les parents ont «omis» de déclarer leurs enfants aux officiers d’état civil. Quoi qu’il en soit, plusieurs opérations d’établissements dudit document ont été lancées ces dernières années dans le pays, y compris à l’initiative de privés.

Ce mardi 29 avril, le ministère des Affaires sociales, par l’entremise de la Direction générale de la Prévoyance sociale, lance une nouvelle opération de distribution d’actes de naissance qu’elle a souhaité combiner avec une opération d’enrôlement des bénéficiaires à la Caisse nationale d’assurance maladie de garantie sociale (CNAMGS). Les deux opérations, prévues jusqu’au 19 mai, concernent uniquement la zone dite du Grand Libreville qui comprend les communes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum, Kango et Cocobeach. L’objectif, selon la colonelle Solange Gnoundou Massinga, est de permettre aux propriétaires des actes de naissance délivrés, mais n’ayant pas été retirés jusqu’à lors de le faire. À ce jour, plus de 8 330 actes de naissance attendent leurs propriétaires dans les mairies à Libreville et dans les cinq autres communes concernées par l’opération menée en collaboration avec le ministère de l’Intérieur.

«Dans les mois à venir, nous irons jusqu’à l’intérieur du pays», a annoncé chez nos confrères de la télévision publique Gabon 1ère la patronne de la Direction générale de la Prévoyance sociale, précisant que cette opération «s’adresse exclusivement à ceux qui ont rempli la procédure, qui se sont fait identifier entre 2015 et 2023». «Le constat qui a été fait, c’est que les actes de naissance ont déjà été transcrits, mais les concernés ne sont pas venus les chercher. On a au total, dans le Grand Libreville, 8 331 actes de naissance. Donc, avant de lancer une nouvelle procédure, on voudrait d’abord que les intéressés viennent les récupérer». L’opération se fait dans les Hôtels de Ville et les mairies d’arrondissement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here