Africa-Press – Gabon. Selon le Directeur général de TAXI GAB+, chargé de la gestion du projet « Un gabonais – 1 taxi », Curt Myricks Fouty Obeye, sur les 800 bénéficiaires de véhicules, 50% font preuve d’exemplarité dans le suivi des contrats, 20% se cherchent encore et ont bien besoin d’un accompagnement ; et 30% seraient égarés, brillant par des pratiques plutôt blâmables et irresponsables.
Dans les propos rapportés mardi par nos confrères du quotidien l’Union, le Directeur général de Taxi Gab+, Curt Myricks Fouty Obeye, a fait savoir que les 50% de chauffeurs-entrepreneurs considérés comme exemplaires et respectent les règles établies. Il a souligné que ces chauffeurs sont engagés dans leur travail, ayant assisté à peu de réunions de sensibilisation.
« Ce sont des TG formidables qui savent ce qu’ils doivent faire et ils le font bien. Depuis huit mois, je ne les ai rencontrés peut-être que 4 ou 5 fois lors des réunions de sensibilisation, parce qu’ils sont concentrés dans leur travail. Il y en a même parmi eux qui sont en avance d’une semaine voire d’un mois sur leurs paiements. Ils savent pourquoi ils sont dans le projet », a-t-il déclaré.
En revanche, 20% des chauffeurs ont besoin d’aide, mais réussissent néanmoins à répondre aux exigences du contrat. Les 30% restants sont qualifiés de « mauvaise graine », car ils ne respectent pas les termes du projet. Ces derniers ont tendance à confier leurs véhicules à d’autres personnes. Ce qui est interdit par le contrat, apprend-on.
Le Directeur général a dénoncé des comportements inappropriés et désobligeants de ces 30% de bénéficiaires, incluant la mauvaise communication avec l’administration, transport de drogues, stationnement devant des bars, comportements inappropriés dans les véhicules et manque d’hygiène, etc.
« J’ai fait une note dans laquelle j’ai interdit aux chauffeurs de se garer devant les bars. Vous savez ce qu’ils m’ont répondu? Nous sommes en partenariat, et quand vous avez fait ce projet, tout le monde sait que le gabonais doit toujours boire sa bière », déplore Curt Myricks Fouty Obeye.
Le Directeur de Taxi Gab+ a également mentionné que sa structure reçoit de nombreuses contraventions pour stationnement incorrect. Concernant les préoccupations sur l’opacité du contrat, la majorité des chauffeurs sont réputés avoir lu et accepté les règles.
Depuis son lancement, le 9 octobre 2024, les premiers taxis du projet « Un Gabonais, Un Taxi » ont été au cœur de plusieurs incidents médiatisés, à peine 24 heures après leur mise en circulation.
Des événements qui ont entaché l’image de cette initiative, projet phare imaginé par le gouvernement de la transition et le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma pour juguler le chômage des jeunes et nationaliser progressivement le secteur du transport urbain, très largement tenu par de sujets expatriés.
Elliott Ana Merveille et Frida Dodo
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press