Africa-Press – Gabon. Du 21 au 22 mai 2025, la Baie des rois de Libreville a accueilli la deuxième édition du Forum des emplois verts. Portée par l’Association Tortues Tahiti Gabon et la FMCT, cette initiative a permis à 130 élèves de mieux comprendre les métiers liés à la transition écologique, en rencontrant des professionnels et en explorant des domaines aussi variés que la biodiversité, l’intelligence artificielle ou l’écotourisme.
La Baie des rois de Libreville a accueilli, du 21 au 22 mai 2025, la deuxième édition du Forum des emplois verts. L’événement, organisé par l’Association Tortues Tahiti Gabon en partenariat avec la Façade maritime du Champ Triomphal (FMCT), filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), a réuni 130 élèves de seconde et première issus de l’Institut Léon Mba, du Lycée Léon Mba et du Lycée Nelson Mandela.
Cette initiative vise à sensibiliser la jeunesse gabonaise aux opportunités professionnelles liées au développement durable. Elle poursuit un triple objectif: offrir un espace de rencontre et de découverte autour des métiers verts, promouvoir les parcours professionnels tournés vers les enjeux environnementaux, et susciter des vocations dans un secteur en plein essor.
«L’objectif c’est de faire connaître à des lycéens qui sont dans l’élaboration de leurs projets professionnels, toutes les opportunités que peuvent proposer des emplois dans la biodiversité. Donc on a un spectre de thématiques et le fait de faire venir des professionnels qui eux sont déjà dans le milieu professionnel permet un échange et de se renseigner sur des métiers potentiels, les revenus, l’évolution de carrière», a expliqué Stéphanie Pons, bénévole de l’association.
Face aux défis environnementaux auxquels le Gabon est confronté, (déforestation, perte de biodiversité, changements climatiques), les emplois verts apparaissent comme une réponse concrète et porteuse d’avenir. En mettant en évidence ces métiers, le forum entend favoriser l’engagement des jeunes dans des carrières qui concilient développement économique et préservation de l’environnement. «L’objectif est de le pérenniser et de donner à notre jeunesse les outils nécessaires pour qu’ils s’inscrivent dans une logique de développement durable où, au-delà des emplois classiques, ils envisagent d’autres perspectives en phase avec les enjeux de ce siècle: entreprenariat vert, cosmétopée, pharmacopée en lien avec nos traditions, écoconstruction, écotourisme, gestion des déchets», a déclaré Emmanuel Edane, administrateur directeur général de la FMCT.
L’intelligence artificielle au menu de cette édition
Durant deux jours, les élèves ont pu assister à des échanges directs avec des professionnels venus partager leurs expériences. Les thématiques abordées incluaient notamment: l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies, la conservation de l’environnement, l’écotourisme, l’aménagement du territoire, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’agriculture durable ou encore la gestion des déchets. «Donc le Forum des emplois verts s’inscrit aussi dans cette démarche de sensibiliser les jeunes sur des problématiques liées à l’environnement, que ce soit l’agriculture durable ou les villes durables, etc.», a souligné Maureen Mayne, bénévole de l’association.
L’un des points forts de cette édition a été l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans les thématiques abordées. Une innovation qui reflète l’évolution des métiers verts vers des domaines de plus en plus technologiques. «Les organisateurs ont intégré l’intelligence artificielle dans le cadre du forum des métiers verts parce que les nouvelles technologies ont de l’impact dans l’environnement. Il est important de montrer aux jeunes les impacts de cette nouvelle technologie et de montrer comment ils peuvent utiliser cette nouvelle technologie de manière durable pour la compréhension de la dynamique de la forêt», a expliqué Jules Pierre Regombi, communicant environnemental.
En associant innovation et durabilité, le forum a mis en avant le rôle important des jeunes dans la transition écologique. Il a également encouragé l’esprit entrepreneurial à travers la présentation de projets et d’initiatives locales. Car les emplois verts ne se limitent pas à l’environnement: ils participent aussi à la croissance économique et sociale du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press