Africa-Press – Gabon. Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est dit satisfait des avancées obtenues dans le cadre de négociations avec le Groupe Eramet, maison-mère de Comilog qui s’est engagé à transformer plus de 2 millions de manganèse surplace au Gabon à partir de 2029, date butoir d’exportation du minerai, avec comme incidence, la création de 16 000 emplois directs et indirects dans le pays.
« Voici les avancées concrètes: transformation au Gabon de 2 millions de tonnes de manganèse ; plus de 16 000 emplois directs et indirects à venir pour nos compatriotes », a indiqué M. Oligui Nguema sur sa page Facebook, au terme d’une audience qu’il a accordé aux diregeants d’Eramet et de Comilog qui exploitent le Manganèse à Moanda au Gabon depuis 1960.
Comme avancées également, le rapatriement et transparence des flux financiers liés à notre sous-sol ; Gabonisation des postes stratégiques dans COMILOG et SETRAG et la Construction d’une centrale électrique et d’un siège social au Gabon.
« C’est le fruit d’un dialogue exigeant mais constructif, dans le respect de nos intérêts mutuels. Je remercie nos partenaires pour leur écoute, et je reste fidèle à ma promesse: redonner au Gabon la maîtrise de ses ressources et faire de notre richesse naturelle une richesse nationale, partagée et transformée ici, chez nous. Nous allons continuer », a-t-il souligné avec assurance.
Pour le numéro un gabonais, cette transformation industrielle traduira la souveraineté économique du Gabon dont volonté des autorités de la Ve République vise à bâtir une économie « plus juste, plus locale, et tournée vers l’avenir ».
Camille Boussoughou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press