Africa-Press – Gabon. Clôturée le 17 juillet à Libreville, la réunion de coordination et de plaidoyer sur la santé communautaire a réuni, durant quatre jours, des experts nationaux et régionaux. Les échanges ont abouti à un rapport contenant 12 recommandations phares destinées à renforcer l’accès aux soins, structurer le statut des agents communautaires et mettre en place des financements innovants et durables.
La réunion de coordination et de plaidoyer de haut niveau sur la santé communautaire, ouverte le 14 juillet, s’est achevée ce 17 juillet à Libreville. Pendant quatre jours, des participants issus de diverses structures sanitaires du pays ont échangé avec des experts venus du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Ces travaux ont abouti à l’élaboration d’un rapport contenant 12 recommandations stratégiques visant à renforcer le système de santé communautaire au Gabon. Des engagements forts pour la pérennité des actions
«Je me réjouis des engagements clairs pris ici pour assurer une mobilisation accrue des ressources nationales et garantir la pérennité des actions que nous allons déployer. Ces engagements sont le reflet d’une volonté partagée de faire de la santé communautaire une réalité tangible pour chaque citoyen, dans chaque province, y compris les zones les plus reculées», a déclaré M. Rotimbo, secrétaire général du ministère de la Santé, lors de la cérémonie de clôture.
Les recommandations importantes
Parmi les propositions phares figurent, entre autres, la finalisation du cadre juridique régissant la santé communautaire ; la définition d’un statut participatif pour les agents de santé communautaire ; la mise en place de mécanismes de financement innovants et durables, incluant des coopératives, des associations locales, des communautés religieuses, ainsi que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le ministère de la Santé a réaffirmé l’engagement du gouvernement à veiller à la mise en œuvre effective de ces recommandations.
Le Dr Antoine Mafouela, représentant d’Africa CDC, a réaffirmé l’appui de son organisation:
«L’investissement dans la santé communautaire est un levier stratégique pour améliorer l’accès aux soins primaires, prévenir les épidémies et la mortalité infantile, créer des emplois durables et renforcer la confiance entre citoyens et institutions».
Cette rencontre marque une étape décisive dans la volonté commune de faire de la santé communautaire une priorité nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press