Nouveau Trou Dans Le Parc National De Yellowstone

1
Nouveau Trou Dans Le Parc National De Yellowstone
Nouveau Trou Dans Le Parc National De Yellowstone

Africa-Press – Gabon. Le bassin forme presque un cercle parfait, l’eau y est d’un bleu azur et sa température s’élève à 43°C. Mais cette étendue d’eau n’est pas artificielle. Ce trou s’est ouvert en seulement quelques semaines dans l’un des plus célèbres parcs du monde: le parc national de Yellowstone, situé aux Etats-Unis.

Le bassin a été découvert par hasard en avril 2025 alors que des géologues menaient des opérations de maintenance de routine sur des stations d’enregistrement de la température au niveau du Norris Geyser Basin, « la zone thermale la plus chaude, la plus ancienne et la plus dynamique de Yellowstone », selon le Service des parcs nationaux américains. Lors de leur précédente visite, à l’automne, le bassin n’existait pas.

Les données satellites ont permis d’en savoir plus sur la date de formation du trou. Il n’était pas présent le 19 décembre 2024, mais dès le 6 janvier 2025, les images révèlent la formation d’une petite dépression dans la zone concernée. Enfin, le 13 février, le trou semblait complètement formé. Après avoir analysé plusieurs données, les chercheurs pensent que la formation a débuté le 25 décembre.

Plusieurs petites explosions

L’étendue d’eau mesure quatre mètres de diamètre. « Les géologues ont découvert que le bassin était entourée de nombreux petits rochers mesurant jusqu’à 30 centimètres de diamètre, et que les rochers eux-mêmes étaient recouverts de boue sableuse gris clair à grains fins », relate le 14 juillet 2025 le Yellowstone Volcano Observatory.

Les différentes observations réalisées sur le site ont permis de comprendre comment ce trou s’est formé: il est le résultat d’explosions hydrothermales. Ce genre d’explosion « peut se produire lorsque l’eau chaude du système hydrothermal d’un volcan se transforme en vapeur, brisant les roches et les projetant dans les airs », selon le Service géologique des États-Unis.

Une station de surveillance, qui utilise les infrasons afin de mesurer l’activité hydrothermale, a relevé « plusieurs signaux acoustiques de faible intensité provenant de la direction » du trou nouvellement formé. Il ne serait donc pas le résultat d’une seule explosion majeure. « Il semble plutôt que la formation se soit produite à la suite de multiples petits événements qui ont d’abord projeté des roches, puis de la boue siliceuse sur une courte distance, créant une petite fosse qui s’est remplie d’eau riche en silice », pensent les scientifiques.

Un panache d’eau et de fragments de roche à une hauteur estimée de 120 à 180 mètres !

Les explosions hydrothermales sont des événements relativement courant dans le Norris Geyser Basin. Certains de ces événements sont, à l’inverse de celui-ci, brefs et plutôt violents. Ainsi, le 23 juillet 2024, une explosion hydrothermale a conduit à la projection d’un panache d’eau et de fragments de roche à une hauteur estimée de 120 à 180 mètres !

En moyenne, plusieurs explosions hydrothermales de différentes ampleurs ont lieu chaque année quelque part dans le parc national de Yellowstone. Elles passent souvent inaperçues.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here