Africa-Press – Gabon. En déplacement, le 21 août dernier, dans la ville d’Oyem, théâtre d’une rencontre avec les ressortissants des huit autres provinces du Gabon, Sosthène Nguema Nguema, ministre du Pétrole et du Gaz, a prôné le vivre-ensemble et l’inclusivité. Deux valeurs intégrant la vision du président Oligui Nguema, qui voit en l’unité nationale un pilier essentiel de la refondation du Gabon.
À Oyem, son fief natal, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema a su rappeler que chaque Gabonais, où qu’il se trouve, fait partie à part entière de la grande famille nationale. Il s’est ainsi exprimé à l’occasion d’une rencontre avec les ressortissants des autres provinces vivant dans la province septentrionale du Gabon. Il a en effet délivré un message contre les discriminations géographiques et culturelles. «Chaque Gabonais est chez lui, peu importe où il se trouve. Si quelqu’un vous dit le contraire, ce n’est pas un vrai Gabonais», a-t-il déclaré avec conviction. Cette invitation à bannir l’expression stigmatisante «tu n’es pas de la province», traduit l’ambition claire de solidifier le tissu social gabonais en rejetant toute forme de division, voire de tribalisme.
Au-delà des paroles, la rencontre s’est inscrite dans un appel à l’action collective. Le patron du département ministériel en charge du Pétrole et du Gaz a ainsi encouragé ses compatriotes à s’engager activement dans la vie associative, politique et communautaire. «Vous avez les mêmes droits que tout le monde. Personne ne peut vous empêcher de contribuer à la construction du Gabon», a-t-il fait savoir, encourageant les uns et les autres à la participation démocratique et à l’intégration sociale. Toutes chose qui traduisent l’ambition d’«un Gabon plus inclusif et solidaire».
L’initiative a été largement saluée par les participants qui y ont vu une «marque de reconnaissance» pour renforcer la confiance entre les Gabonais de différentes provinces. «Nous sommes heureux de cette invitation ; notre frère nous rappelle que nous faisons partie intégrante de cette communauté», a souligné un autre participant à ce rendez-vous resserrant les liens dans une société quelques fois marquée par des tensions ethniques et tribales.
La démarche de Sosthène Nguema Nguema intervient dans un contexte où la «gabonisation» de certains secteurs économiques suscite des débats et parfois des incompréhensions, notamment au-delà des frontières nationales, mais beaucoup plus à l’approche des élections locales et législatives. En choisissant Oyem pour porter ce message d’unité, le ministre matérialise la politique présidentielle qui considère la cohésion sociale et la participation de tous comme des conditions sine qua non au développement durable du Gabon.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press