Africa-Press – Gabon. Madagascar et le Maroc ont été affichés, samedi, 15h00, au Moi International Sports Centre, Kasarani de Nairobi, au Kenya, en finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football 2024.
Les deux pays ont, l’un et l’autre, validé leur visa qualificatif, au terme des prolongations, selon le site de la Confédération africaine de football (CAF).
Le Maroc renvoie le Sénégal 5-3 aux tirs au but
La deuxième demi-finale du 8ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football a connu son épilogue au terme de l’épreuve fatidique des tirs au but, mardi, au stade Mandela national de Kampala, en Ouganda, lors de la deuxième demi-finale, des deux Lions du continent, dans une opposition des deux derniers vainqueurs, en l’occurrence les Lions de l’Atlas, couronnés en 2018 et 2020 et les Lions de la Teranga du Sénégal, les détenteurs de la compétition, en 2022.
Et pour cause, au bout du temps réglementaire, Marocains et Sénégalais ont été contraints au partage egalitaire de 1-1.
Tout a commencé avec l’ouverture du score des Lions de la Teranga du Sénégal, par Layousse Samb (16ème).
Les Lions de l’Atlas du royaume chérifien ont refait leur retard au tableau d’affichage à la suite du but égalisateur de Sabir Bougrine (24ème).
C’est alors les deux qui ont maintenu cet équilibre, en seconde période et durant les prolongations de deux fois 15 minutes, en sont arrivés aux tirs au but favorables aux Marocains, par 5-3.
Si les Marocains y ont été très adroits, à 100%, les Sénégalais ont raté la cible une fois, à leur première tentative, réussissant les trois suivantes.
La qualification acquise, les Lions de l’Atlas du Maroc, doubles vainqueurs du circuit en 2018 et en 2020, sont ainsi bien partie, pour la conquête d’une troisième étoile continentale, en cas d’un succès, samedi, face aux Zébus de la grande île de l’océan Indien.
Les Sénégalais, ainsi réduits à leur plus expression, synonyme de leur élimination, fut-il, aux tirs au but, ont été contraint de plier bagage, mais possibilité de se consoler, avec la petite finale, vendredi, à Kampala en Tanzanie, contre le Soudanais.
Madagascar bat le Soudan (1-0) et accède en finale
Lors de la première demi-finale de ce CHAN, un peu plus tôt, mardi, au stade Benjamin Mkapa de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, les Baréas de Madagascar ont créé la sensation et sont venus à bout des Crocodiles du Nil du Soudan, battus, sur la plus infime marge de 1-0 et qui ont accédé en finale, prevu samedi, contre les Aigles du Maroc
Les insulaires de la grande île de l’océan Indien y sont arrivés grâce à l’unique réalisation, à la deuxième période des prolongations de Toky Rakotondraibe (115ème).
Pourtant, les Malgaches ont évolué en infériorité numérique, ont réalisé cet exploit héroïque, après l’expulsion de Fenohasina Razafimaro (79ème), pour cumul des deux cartons jaunes. A force de volonté et d’abnégation, bien que diminués, les Buffles malgaches n’ont pas fléchis. Bien au contraire, le mental fort et solidaires comme les cinq doigts de la main, ils ont tenus bons, si bien qu’ils ont gardé leur perches inviolées, jusqu’au dernier coup de sifflet des prolongations.
Les voilà à quatre-vingt-dix de jeu, pour une ascension sur la plus haute marche du podium de cette campagne du CHAN 2024, conjointement organisé, en 2025, du 2 au 30 août par le trio des pays hôtes constitué du Kenya, de la Tanzanie et l’Ouganda.
Fort de cette finale, Madagascar aura l’ambition de rafler la mise, question d’être le 6ème pays à inscrire son nom dans les annales du CHAN, après la RDC (2009 et 2016), la Tunisie (2011), la Lybie (2014), le Maroc (2018 et 2020) et le Sénégal (2022).
Entre temps, refroidis par cette élimination, le Sénégal aura l’opportunité de se racheter par une médaille de bronze, vendredi, comme dit plus haut, lors du match de la 3ème place contre le Soudan qui a raté le coche des demi-finales, vendredi, face à Madagascar.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press