Africa-Press – Gabon. À deux semaines des élections du 27 septembre, la Secrétaire générale du Parti Démocratique Gabonais, Angélique Ngoma, a présidé une cérémonie de présentation des candidats dans l’Ogooué-Maritime, galvanisant militants et sympathisants autour d’un message d’unité, de résilience et de renaissance.
Au siège provincial du PDG, quartier La Concorde, l’atmosphère de ce 13 septembre respirait la ferveur et la détermination. Plusieurs centaines de militants avaient répondu à l’appel, formant une marée aux couleurs du parti pour accueillir les candidats investis dans les quatre arrondissements de Port-Gentil et les départements voisins. La rencontre, à la fois solennelle et militante, se voulait le signal d’un nouvel élan pour la «machine PDG» à l’orée d’un scrutin décisif.
Un message d’unité et de combat d’idées
La Secrétaire générale Angélique Ngoma a donné le ton en appelant à une campagne exemplaire: «Nous voulons que l’enjeu politique ne soit pas un champ de bataille, où on s’insulte et emploie des propos qu’on serait amené à regretter demain. Le combat que nous menons aujourd’hui doit être un combat d’idées et non d’affrontements physiques, d’injures, de méconnaissances de ce que la main de notre parti a pu faire», a-t-elle exhorté.
Elle a rappelé l’engagement constant du PDG, qui avait déjà réaffirmé son soutien au président de la République lors du dernier référendum: «Ceux qui aujourd’hui nous jettent la pierre étaient avec nous hier. S’ils étaient avec nous, finalement qui était mauvais? Est-ce le PDG ou les hommes? Si ce sont les hommes, alors que chacun assume sa responsabilité.»
Dans une métaphore héritée des traditions, Angélique Ngoma a encore souligné la continuité du parti: «Dans nos traditions, l’enfant qui est né le premier, c’est celui qui a vu le soleil avant et qui est à même de te montrer le chemin. Qu’on arrête de nous emmener dans un chemin d’affrontement, on veut parler développement pour la réécriture de l’histoire politique de notre pays. Hier nous étions, aujourd’hui nous sommes et demain le PDG sera toujours là.»
Mobilisation totale dans l’Ogooué-Maritime
Cette journée fut aussi l’occasion de ressouder les rangs après les défections qu’a connues la formation quinquagénaire. «Votre présence parmi nous n’est pas seulement un signe d’accompagnement. Elle est un gage de sérieux, de crédibilité et d’engagement pour la bataille qui s’annonce», a affirmé Romain Nkero, tête de liste à l’élection locale du 4e arrondissement de Port-Gentil. Il a insisté sur «la lourde responsabilité» des candidats: «représenter avec dignité, compétence et intégrité le PDG devant le peuple gabonais».
Charles Otando, Secrétaire général adjoint 2, a salué une «vision régénérée» visant à marquer l’entrée du parti dans l’ère de la Vè République. «Nous vous rassurons que le Parti démocratique gabonais demeure solide, résilient et confiant dans l’Ogooué-Maritime. Ces candidats ne ménageront aucun effort pour porter haut les idéaux du parti. Ils sont tous prêts !» a-t-il assuré, avant d’appeler à «rester unis, disciplinés et sereins», rappelant que «sur le terrain chaque voix compte, chaque geste de proximité est une semence de confiance et chaque promesse tenue est une pierre posée dans l’édifice de la victoire».
Entre ferveur populaire et stratégie électorale, le PDG a ainsi lancé à Port-Gentil une campagne qu’il veut rigoureuse, rassembleuse et victorieuse.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press