GAB PÊCHE Déverse 2,5 Tonnes de Poissons au CAPAL

1
GAB PÊCHE Déverse 2,5 Tonnes de Poissons au CAPAL
GAB PÊCHE Déverse 2,5 Tonnes de Poissons au CAPAL

Africa-Press – Gabon. Le Centre d’appui à la pêche artisanale (CAPAL), sis sur le front de mer, quartier Lalala à droite, dans le 5ème arrondissement de Libreville a été très couru dimanche, avec le deuxième débarquement du projet Gab Pêche. Les habitants de Libreville et des environs se sont déplacés en nombre pour découvrir et acheter les 2,5 tonnes de poissons pêchés par les jeunes pêcheurs gabonais.

Les poissons proposés étaient frais et issus de la pêche locale, ce qui a permet aux consommateurs de profiter de produits de qualité à des coûts accessibles. Pour beaucoup, c’était l’occasion de se ravitailler directement auprès des jeunes pêcheurs, tout en soutenant l’économie locale.

Au-delà de la vente, le débarquement a été un moment de partage et de fierté pour les populations. Il symbolise la réussite d’un projet pensé pour renforcer la souveraineté alimentaire du Gabon et offrir des emplois aux jeunes acteurs de la pêche artisanale.

Laurence Ndong, ministre de la Mer, de la pêche et de l’économie bleue, a salué le succès de cette opération et a insisté sur l’importance de valoriser les ressources locales et de garantir des produits de qualité pour les consommateurs gabonais.

Le projet Gab Pêche continue ainsi sa mission de soutien à la pêche artisanale et à l’économie bleue. Les prochaines étapes viseront à étendre les activités, à former davantage de jeunes pêcheurs et à renforcer l’accès des populations à des produits frais, locaux et durables.

Le 9 septembre écoulé, le CAPAL avait accueilli le premier débarquement des pirogues du projet Gab Pêche, avec près de 3 tonnes de poissons capturés par une vingtaine de jeunes pêcheurs gabonais. Ces prises représentaient une valeur marchande estimée à 7 millions de Francs CFA.

Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here