Africa-Press – Gabon. 10 000 ! C’est le nombre d’ordinateurs réceptionnés en août dernier que le chef de l’État s’apprête à distribuer aux étudiants gabonais dans le cadre du programme «1 étudiant, 1 ordinateur», une initiative présidentielle inscrite dans le cadre du projet de transformation digitale du pays. Rendez-vous est pris pour mardi prochain pour son lancement officiel à Libreville.
Le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation a annoncé ce jeudi 9 octobre le lancement officiel de la première phase du programme «1 étudiant, 1 ordinateur», une initiative présidentielle visant à équiper les étudiants gabonais en outils numériques pour renforcer leur réussite académique et leur inclusion dans la transformation digitale du pays. La cérémonie de lancement est prévue pour le mardi 14 octobre 2025, au palais du bord de mer à Libreville, sous la présidence du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Les appareils avaient été réceptionnés en août dernier.
Le communiqué officiel précise que cette première phase concerne la distribution de 10 000 ordinateurs aux étudiants sélectionnés. Ceux-ci, ajoute une source au sein de l’administration, sont issus de divers universités, instituts et grandes écoles à travers la capitale. Mais certains futurs récipiendaires viendraient également de l’intérieur du pays, pour éviter toute discrimination. «Cette initiative s’inscrit dans la vision du chef de l’État de favoriser l’inclusion numérique, de soutenir la jeunesse gabonaise et de stimuler l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat», défend le ministère en charge de l’Économie numérique.
Une réponse aux enjeux de l’éducation et du numérique
Ce programme, qui vise à promouvoir un développement inclusif et durable à travers la transformation numérique, s’insère dans une série de réformes engagées depuis la transition politique de 2023, qui ont notamment permis la gratuité des frais d’inscription scolaires, le retour des bourses au secondaire et la création de plus de 26 000 emplois. Au Gabon, le numérique est de plus en plus perçu par les autorités comme un levier stratégique de développement. L’outil numérique figure ainsi parmi les réponses aux défis du chômage des jeunes et celui de la modernisation de l’enseignement supérieur.
«À travers ce programme, le numérique se met résolument au service des étudiants, des entrepreneurs et de la transformation du pays», souligne le gouvernement. Très bien accueilli par l’opinion, le programme «1 étudiant, 1 ordinateur» fait déjà l’unanimité. Un parent d’étudiant à l’Université Omar Bongo de Libreville estime que l’initiative présidentielle permettra d’«améliorer les performances académiques» des bénéficiaires.
Au ministère de l’Enseignement supérieur, on souligne que cette première phase n’est qu’un début. À terme, le programme ambitionne de couvrir l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du pays. Il s’inscrit dans une logique de réduction de la fracture numérique et d’égalité des chances. La cérémonie du 10 octobre marquera donc une étape symbolique, avec la présence du président de la République, qui entend faire de l’inclusion numérique un des piliers de son mandat.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press