5e Awards de la Marque OAPI Lancement à Libreville

5
5e Awards de la Marque OAPI Lancement à Libreville
5e Awards de la Marque OAPI Lancement à Libreville

Africa-Press – Gabon. La capitale gabonaise a abrité ce mercredi 8 octobre 2025 le lancement officiel de la 5e édition des Awards de la Marque OAPI. L’événement, piloté par Denis Bohoussou, directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), s’est tenu en présence de nombreux acteurs économiques et institutionnels, marquant le début d’une campagne continentale en faveur de la valorisation stratégique des marques africaines.

Placée sous le thème «La marque, un levier pour la performance des entreprises», la 5e édition des Awards de la Marque OAPI lancée hier à Libreville face à la presse se déroulera du 8 au 10 octobre. Pour Denis Bohoussou, ce choix s’appuie sur les constats issus des audits réalisés en partenariat avec l’Institut national de la propriété industrielle de France: «Si les entreprises protègent de plus en plus leurs marques, elles ne les exploitent pas toujours à leur pleine mesure comme actifs stratégiques de croissance», regrette le directeur général de l’OAPI, qui y voit un thème porteur pour les entreprises africaines.

Aussi, a-t-il souligné que, dans un contexte de mondialisation et avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), «protéger et exploiter une marque n’est pas un luxe, mais une nécessité absolue pour la compétitivité et l’expansion des entreprises africaines».

À la faveur du lancement officiel de ces distinctions, l’OAPI invite toutes les entreprises des 17 États membres, et en particulier celles du Gabon, à participer à cette compétition entièrement gratuite. «Une marque bien valorisée peut représenter un élément du fonds de commerce dont la valeur excède parfois les immobilisations physiques de l’entreprise», assure l’organisation.

Avec un marché de plus de 200 millions de consommateurs et un entrepreneuriat en pleine effervescence, l’espace OAPI offre un terrain fertile pour les marques ambitieuses.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here