Octobre Rose à Madrid: L’Ambassade du Gabon Soutient les Femmes

4
Octobre Rose à Madrid: L'Ambassade du Gabon Soutient les Femmes
Octobre Rose à Madrid: L'Ambassade du Gabon Soutient les Femmes

Africa-Press – Gabon. L’Ambassade du Gabon en Espagne, dirigée par Allegra Pamela Bongo, a initié, le 9 octobre dernier, sa campagne Octobre Rose pour les femmes de la chancellerie. Ces dames ont été sensibilisées au dépistage du cancer du sein. Dans ce sens, une séance d’information s’est tenue à l’Hôpital Ruber Internacional de Madrid en présence des membres de la Commission consulaire électorale de Madrid et des représentantes de la diaspora gabonaise.

Campagne de sensibilisation de masse et de prévention contre les cancers féminins, notamment les cancers du sein et du col de l’utérus, Octobre Rose a été déployé, le 9 octobre dernier, en Espagne par l’Ambassade du Gabon dans ce pays. Une initiative visant à sensibiliser particulièrement les femmes sur ces pathologies qui endeuillent les familles.

L’Ambassadeur du Gabon en Espagne, Allegra Pamela Bongo, a exprimé toute sa reconnaissance à l’équipe médicale pour cette initiative. «Je souhaite exprimer ma profonde gratitude à l’équipe médicale de Ruber Internacional, et tout particulièrement à Mónica et Simona, pour cette initiative si enrichissante. La santé des femmes est une cause universelle ; la prévention demeure notre meilleur rempart», a déclaré la diplomate gabonaise. L’importance était, dans cette perspective, accordée à la prévention et à la solidarité au sein de la chancellerie.

Lors de la rencontre, des spécialistes ont délivré un message dans le sens de cette sensibilisation. «Dépister pour guérir», ont-ils clamé. Ce, dans la mesure où, ont-ils ont insisté, le taux de guérison du cancer du sein approche les 80% si la détection est précoce. Une hygiène de vie saine, comprenant la pratique régulière d’une activité physique et la limitation d’alcool et de graisses, est essentielle pour éviter et lutter cette maladie.

Indiquant que certaines femmes peuvent par ailleurs bénéficier d’examens complémentaires, les experts ont détaillé les différentes méthodes de dépistage recommandées à partir de 40 ans, à l’exemple la palpation mammaire mensuelle et la mammographie annuelle.

Au-delà de la sensibilisation, cette campagne a aussi été l’occasion d’effectuer une visite guidée des services de radiologie et d’oncologie de l’hôpital. Les participantes ont pu observer les équipements modernes et le professionnalisme des équipes médicales. «L’excellence du modèle hospitalier espagnol et l’importance du partage d’expertise médicale», a souligné l’ambassade du Gabon, sont des éléments fondamentaux pour un renforcement de la coopération sanitaire entre le Gabon et l’Espagne.

Cette action s’inscrit dans un engagement plus large de l’Ambassade du Gabon en Espagne en faveur de la santé et du bien-être de la communauté gabonaise. L’Ambassadrice a rappelé que «la sensibilisation, la solidarité et la responsabilité partagée sont au cœur de la lutte contre cette maladie».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here