CNAMGS: vers une Révision des Conventions de Partenariat?

2
CNAMGS: vers une Révision des Conventions de Partenariat?
CNAMGS: vers une Révision des Conventions de Partenariat?

Africa-Press – Gabon. À la faveur d’une réunion, lundi 13 octobre 2025, le président du Conseil d’administration et le directeur général intérimaire de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ont informé le personnel d’encadrement de l’éventualité d’une révision des conventions signées par la structure avec certains opérateurs économiques. Mais avant, un audit du personnel dans les différents services devrait bientôt être commandité pour y voir clair.

À la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), les activités se poursuivent après les tensions enregistrées la semaine dernière à la suite de la suspension de la directrice générale, Nadia Christelle Koye. Lundi, une réunion s’est tenue entre le président du Conseil d’administration, Alain Claude Kouakoua, le directeur général adjoint assurant l’intérim du directeur général, Pierre Moussavou, et le personnel d’encadrement. Il s’est agi pour le PCA d’«interpeller les directeurs présents sur l’importance de la mission sociale dévolue à la Caisse, non sans marteler son désir de voir les uns et les autres se dévouer à la tâche pour l’accomplissement de cette noble mission», rapporte la cellule Communication de la CNAMGS.

Cette rencontre, qui marque une volonté affirmée de redynamiser la structure, a surtout été l’occasion pour les deux responsables de faire passer quelques instructions, dont une concerne la révision éventuelle des partenariats signés entre la structure et certains opérateurs économiques. Alain Claude Kouakoua et Pierre Moussavou jugent nécessaire de revisiter les conventions signées avec certaines officines et structures hospitalières au Gabon et hors du pays. Une démarche qui pourrait ouvrir la voie à une optimisation des collaborations et à une meilleure articulation des engagements mutuels.

Pour une relance structurée, le personnel d’encadrement a également été instruit sur d’autres axes de travail jugés prioritaires, à savoir: la mise en place d’un bilan d’activité mensuel par Direction, l’élaboration de rapports réguliers au sein des délégations provinciales, la conduite d’un audit du personnel dans les différents services.

Ces mesures, défend-on au siège de la CNAMGS à la Sablière, visent à renforcer la transparence, la coordination et la performance des équipes sur l’ensemble du territoire. Certains collaborateurs soutiennent que cette réunion, convoquée malgré les tensions apparues ces dernières semaines, traduit une volonté des dirigeants de relancer l’activité de la CNAMGS sur des bases solides, en réaffirmant sa vocation sociale et son rôle central dans la protection des populations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here