Africa-Press – Gabon. Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience mardi 14 octobre 2025 à une délégation de haut niveau de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par Marie-Laure Akin Olugbade, vice-présidente principale de l’institution. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’un dialogue stratégique visant à consolider les liens de coopération entre le Gabon et la BAD.
Quatre mois après l’élection du nouveau président de la BAD, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu mardi au palais du bord de mer Marie-Laure Akin Olugbade. À cette occasion, la vice-présidente principale de la Banque a transmis un message personnel de Sidi Ould Tah, président de l’institution, qui a tenu à «réaffirmer l’engagement du groupe à accompagner la vision 50 du plan national de croissance et de développement qui vient d’être élaboré, et à consolider cette collaboration qui repose sur une confiance solide», rapporte la Communication présidentielle, qui rappelle que la BAD et le Gabon entretiennent depuis plusieurs décennies une relation de confiance, matérialisée par un portefeuille actif dans des secteurs clés tels que l’eau, l’énergie, l’assainissement et les infrastructures.
Au cours de l’entretien, la partie gabonaise n’a pas manqué de reconnaître que ces investissements ont eu «un impact palpable sur la vie des Gabonaises et des Gabonais». Toutefois, les autorités souhaitent que ce partenariat historique et multisectoriel se renforce, conformément à la vision du chef de l’État et aux chantiers lancés ces deux dernières années dans le pays. Des chantiers axés notamment sur l’emploi des jeunes et la souveraineté alimentaire. Des sujets qui ont d’ailleurs été abordés lors de cette audience.
En quête des meilleures solutions face au chômage des jeunes, Oligui Nguema et Marie-Laure Akin Olugbade ont partagé l’idée du développement de filières porteuses comme l’agriculture. Le chef de l’État a notamment évoqué le décret d’annulation des importations de poulet de chair prévu pour début 2027, ouvrant la voie à un projet avicole national. Ce projet viserait à «produire du poulet au Gabon tout en impliquant de jeunes femmes dans la chaîne de production», illustrant une volonté de conjuguer souveraineté alimentaire et inclusion économique.
La rencontre a également permis de faire le point sur les engagements contractés et les projets en cours, avec un accent particulier sur la mobilisation des ressources et l’accélération des travaux. Parmi les projets prioritaires figure la route Ndendé-Doussala, infrastructure stratégique pour le désenclavement du sud du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press