Victoire de L’Udb: Travail À Faire pour Gagner Confiance

3
Victoire de L’Udb: Travail À Faire pour Gagner Confiance
Victoire de L’Udb: Travail À Faire pour Gagner Confiance

Africa-Press – Gabon. L’Union démocratique des bâtisseurs (UBD), parti au pouvoir, s’est exprimée à travers son Secrétaire général (SG), Mays Mouissi, le 14 octobre, sur les résultats du deuxième tour des élections législatives du 11 octobre dernier. Selon les chiffres provisoires, l’UBD aurait remporté 103 sièges sur les 145 à pourvoir à l’Assemblée nationale, soit près de 71% des sièges. Ceci en dépit de la reprise du scrutin dans 4 circonscriptions. Le parti au pouvoir s’adjuge la majorité absolue et confirme sa suprématie dans le paysage politique national. Toutefois, le SG estime que «du travail reste à faire pour mériter la confiance des Gabonais».

Après la publication des résultats du second tour des élections législatives par le ministère de l’Intérieur, le Secrétaire général de L’Union Démocratique des Bâtisseurs (UBD), Mays Mouissi, et quelques hiérarques du parti étaient face à la presse, le 14 octobre. Il s’est agi de tirer le premier bilan et surtout de faire remarquer que cette écurie, fondée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, est désormais la première force politique du pays. Selon le décompte présenté par l’administrateur principal de cette formation, l’UDB a ravi 103 sièges sur les 145 à pourvoir.

Tournant particulier de l’histoire politique de notre pays

Cette victoire électorale renforce donc la position de l’UBD, avec une représentativité étendue sur l’ensemble des neuf provinces et à l’international. Dans son propos, Mays Mouissi a souligné la performance du parti lors des élections locales. Il a relevé le fait que sa formation a remporté la majorité de 103 conseils locaux sur 122. Malgré ces victoires aux locales comme aux législatives, le Secrétaire général de l’UDB a indiqué que «du travail reste à faire pour mériter leur confiance».

Sur l’organisation des élections, il a fait noter que, conformément aux recommandations de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), des reprises de scrutins auront lieu dans quelques circonscriptions. Dans cette perspective, il a indiqué que l’UBD affirme sa volonté de se soumettre aux décisions des autorités compétentes. Mays Mouissi a de même exprimé sa fierté au regard de la paix et le calme qui ont marqué ces élections. «Je mesure la charge qui est la nôtre à ce tournant particulier de l’histoire politique de notre pays», a-t-il déclaré, non sans rappeler la responsabilité du parti dans la continuité du projet porté par le président fondateur Brice Clotaire Oligui Nguema.

Promouvoir un esprit d’ouverture afin de fédérer toutes les forces progressistes

Dans le même temps, il a mis en avant la vision d’ouverture de l’UBD, au-delà des résultats électoraux. Ce qui lui fait déclarer que «la volonté du président fondateur est de promouvoir un esprit d’ouverture afin de fédérer toutes les forces progressistes favorables à la construction et au développement de notre pays». Il a appelé à une synergie de tous les acteurs politiques, tout en évoquant une collaboration «nécessaire pour le bien-être des populations». Il remercie particulièrement le président fondateur pour ses orientations qui ont conduit à cette victoire.

Mays Mouissi invite les nouveaux députés à incarner pleinement leur mandat, les encourageant à «être une force de proposition au Parlement et des interlocuteurs privilégiés des populations, même dans les contrées les plus reculées». Il a relevé que «les élections ne sont pas une fin en soi», mais elles sont un moyen pour servir les citoyens. En tant que parti présidentiel, l’UBD se positionne comme un acteur indispensable du renouveau démocratique, focalisé sur la mise en œuvre du projet de société du chef de l’État qui a séduit les Gabonais, le 12 avril 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here