Egabon SIS Prêts Pour Télémédecine Relais

3
Egabon SIS Prêts Pour Télémédecine Relais
Egabon SIS Prêts Pour Télémédecine Relais

Africa-Press – Gabon. 78 professionnels de santé issus de 25 départements sont désormais outillés pour déployer la télémédecine sur le terrain. Une avancée portée par le projet eGabon-SIS et le ministère de la Santé, et financé par la Banque mondiale pour rapprocher les soins des populations, même les plus éloignées.

Le 14 octobre 2025 a marqué la fin d’une session de formation de cinq jours organisée par le projet eGabon SIS et le ministère de la Santé. Elle a réuni 78 professionnels de santé issus de 25 départements de 8 régions sanitaires, dans le but de leur offrir une première initiation à la télémédecine. Clôturant la session, le Secrétaire général du ministère de la Santé, Alain Charles Rotimbo, a salué les participants soulignant l’importance de mettre en œuvre les acquis sur le terrain avec rigueur et collaboration. S’il les a encouragés à devenir des ambassadeurs de la santé numérique, les professionnels ont exprimé leur satisfaction tout en reconnaissant que la maîtrise complète prendra du temps.

«Au sortir de cette formation, nous ne pouvons pas dire que nous maîtrisons déjà tout. On va aller doucement jusqu’à ce que tout s’améliore», a déclaré Brigitte Bilogo-Obiang, sage-femme à Bitam. Pour le Dr Molekela Emeka Yannich, cette innovation est salutaire. Il évoque la mise «en place les mécanismes pour pouvoir faire bénéficier nos populations, spécialement les femmes enceintes, de cette innovation scientifique [qui] va vraiment apporter un plus dans nos départements». Le coordonnateur du projet eGabon SIS, Emmanuel Assoume Nka, a rappelé que cette session «avait pour but de faire la formation de base aux professionnels qui n’ont jamais été en contact avec la télémédecine».

«La télémédecine, pour nous, c’est une façon de prendre en charge à distance le patient et on met le technicien ou l’infirmier en contact avec le spécialiste», a-t-il précisé. Les participants ont été formés à l’utilisation de kits de télémédecine comprenant électrocardiographes, ordinateurs et tablettes. Un réseau de soutien a été mis en place, incluant forums et relais de formateurs. Les équipements seront déployés dans les 25 départements concernés dans les deux semaines suivant la formation, avec l’appui de techniciens et informaticiens pour permettre une utilisation immédiate sur le terrain. Financé par la Banque mondiale, le projet eGabon-SIS vise à digitaliser l’infrastructure sanitaire du Gabon.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here