Africa-Press – Gabon. Lundi, le président du Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), Alain Claude Kouakoua, a présidé une série de séances de travail stratégique avec les officines partenaires. Objectif: l’apurement progressif de la dette contractée par la Caisse et la consolidation d’un partenariat durable.
Sous la direction d’Alain Claude Kouakoua, président du Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), une série de séances de travail s’est tenue lundi 20 octobre 2025 au siège de l’institution. Ces rencontres ont réuni les cadres dirigeants de la CNAMGS et les représentants des principales structures pharmaceutiques partenaires.
L’objectif affiché: «l’apurement progressif de la dette contractée par la CNAMGS à l’égard des officines», tout en consolidant les bases d’une collaboration durable, rapporte la cellule communication. Dans un contexte marqué par des enjeux cruciaux de disponibilité des médicaments et de continuité des soins, cette initiative témoigne d’une volonté commune de renforcer les mécanismes de partenariat.
Les échanges auxquels a pris part le directeur général intérimaire de la Caisse ont permis de faire une «évaluation rigoureuse de la situation financière», d’identifier les difficultés rencontrées par l’institution depuis quelque temps, et de définir les «mécanismes consensuels pour le règlement durable des créances». Cette approche, perçue comme une «démarche empreinte de responsabilité», vise à garantir la stabilité du système tout en assurant l’approvisionnement des officines.
Le président du Conseil d’administration, dit-on, a salué «l’esprit d’ouverture adopté par l’ensemble des acteurs impliqués», soulignant que «cette synergie constitue une condition essentielle à la pérennité des actions entreprises par la CNAMGS en faveur de la couverture sanitaire».
Si la Caisse est encore en proie à des querelles intestines s’étant exacerbées avec la suspension à titre provisoire de la DG Nadine Christelle Koye, certains croient que ces travaux augurent d’une nouvelle dynamique dans les relations entre la CNAMGS et ses partenaires pharmaceutiques, avec pour ligne directrice l’amélioration continue de l’offre de soins destinée aux usagers.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





