Justice S’Exprime Après L’Interpellation De Boungoueres

3
Justice S'Exprime Après L'Interpellation De Boungoueres
Justice S'Exprime Après L'Interpellation De Boungoueres

Africa-Press – Gabon. Tout en laissant entendre que le conseiller spécial d’Oligui Nguema, soupçonné de corruption passive et de concussion, pourrait être rejoint en prison par d’autres criminels financiers occupant de hautes fonctions, le procureur général près la Cour d’appel judiciaire de Libreville a assuré que la justice gabonaise fera plus que jamais son travail, mais «sans préjugés» ni parti pris.

Inculpé pour des faits présumés de corruption passive et de concussion, Alain Simplice Boungoueres a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville le 27 octobre dernier, a confirmé mercredi le procureur général près la Cour d’appel judiciaire de Libreville. Le conseiller spécial du président de la République, en charge du département des Travaux publics et des Infrastructures, ne serait pas la seule personne mise en cause dans le cadre de ce dossier, dont une société chinoise serait la principale victime. Il aurait agi avec un certain Guy-Marc Mbanda Obiang, un employé de ladite société que l’on dit en contrat avec le palais présidentiel. Lui est poursuivi pour corruption active et escroquerie.

Les deux hommes devraient bientôt être rejoints à «Sans-Famille» par d’autres criminels présumés, a annoncé Dr Eddy Minang lors de sa conférence de presse, le 29 octobre 2025, affirmant que, plus que jamais, la justice s’appliquera à faire son travail. «Cette affaire illustre une évolution majeure: on peut être un proche collaborateur du chef de l’État et subir les affres de la loi», a-t-il déclaré.

Pour le magistrat, «cette affaire montre également qu’aujourd’hui, nul n’est au-dessus de la loi». Et de rappeler: «On peut être journaliste, activiste, fonctionnaire, opposant et même haut magistrat, on est susceptible d’être poursuivi.»

«La justice, dorénavant, va s’exprimer avec toute la rigueur […] sans préjugés, sans passe-droit et sans parti pris», a annoncé Dr Minang, rappelant la dernière sortie du procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville sur l’ouverture imminente d’audits et d’enquêtes dans les régies financières et dans toutes les administrations où est généré et récolté l’argent public.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here