Affaire Sylvia Bongo: Procès Ouvert le 10 Novembre

1
Affaire Sylvia Bongo: Procès Ouvert le 10 Novembre
Affaire Sylvia Bongo: Procès Ouvert le 10 Novembre

Africa-Press – Gabon. Après plusieurs mois de silence médiatique, le porte-parole de la Présidence de la République, Théophane Nzame-Nze Biyoghe, a renoué ce vendredi 7 novembre 2025 avec sa traditionnelle rencontre avec la presse. Une reprise marquée par des précisions sur plusieurs sujets d’actualité, notamment l’affaire Sylvia Bongo et Noureddin Bongo Valentin.

Devant les représentants des médias, Théophane Nzame-Nze Biyoghe a dressé un point complet sur l’agenda présidentiel et sur les dossiers qui alimentent le débat public. S’exprimant sur la diffusion récente de vidéos attribuées à Noureddin Bongo Valentin, il a dénoncé «une tentative de déstabilisation et de communication d’influence».

«Quel que soit le nombre de vidéos, le procès va s’ouvrir le 10 novembre prochain», a-t-il affirmé avec fermeté, avant d’ajouter que «c’est le Code pénal gabonais qui décidera». Face aux commentaires des avocats de la défense, le porte-parole a tenu à rappeler que «nous ne sommes pas en France ici», soulignant la souveraineté de la justice gabonaise.

Théophane Nzame-Nze Biyoghe est également revenu sur les conditions dans lesquelles ces vidéos ont été enregistrées. Selon lui, les agents judiciaires visibles dans les séquences disposent du droit de porter plainte pour atteinte à leur image, ces enregistrements ayant été réalisés «sans leur consentement».

Pour mémoire, l’ancienne Première dame Sylvia Bongo et son fils Noureddin Bongo Valentin sont poursuivis pour détournement de fonds publics, blanchiment et corruption présumée. Après plus de quinze mois de détention, ils ont été placés en résidence surveillée en mai 2025 pour des raisons de santé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here