Africa-Press – Gabon. Une délégation d’Aksa Enerji, conduite par son représentant au Gabon, Yann Yangari, a été reçue en audience jeudi par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Au cours de ces échanges, le groupe turc a annoncé le lancement imminent de deux projets majeurs destinés à renforcer la capacité nationale de production électrique: la construction d’une centrale bi-fuel de 100 MW à Akournam et le remplacement d’une turbine à gaz de 50 MW à Port-Gentil.
Il s’agit des projets qui devraient permettre au Gabon de parvenir à atteindre l’autonomie énergétique. Le 6 novembre 2025, à la faveur d’un entretien avec le chef de l’État, le groupe turc Aksa Enerji a annoncé le démarrage imminent des travaux pour la construction d’une centrale bi-fuel de 100 MW à Akournam, dans la commune de Libreville, et le remplacement d’une turbine à gaz de 50 MW à Port-Gentil, visant à optimiser la production locale d’énergie. Ces deux infrastructures, dont la mise en service est prévue dans un délai de six mois, s’inscrivent dans une dynamique de renforcement rapide et ciblé du réseau électrique national.
Ces projets s’inscrivent dans la vision de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui entend faire du Gabon un modèle d’efficacité énergétique. Dans son projet de société, notamment au pilier 1, intitulé «Eau et Électricité», le président de la République s’est engagé à mener des initiatives œuvrant à garantir une autonomie énergétique durable pour le pays. Le lancement de ces travaux répond à cette promesse.
Une expertise internationale au service du Gabon
Au palais présidentiel, on assure en effet que le partenariat entre le Gabon et Aksa Enerji vise à améliorer significativement l’accès des populations en électricité, aussi bien dans les grandes villes que dans les villages, au moment où les populations se plaignent de plus en plus des délestages, particulièrement dans les capitales provinciales, à l’instar de Libreville. «À travers cette coopération énergétique, le Gabon et Aksa Enerji consolident un partenariat stratégique appelé à contribuer de manière significative à l’amélioration de la desserte en électricité», lit-on dans le communiqué de la présidence de la République à la suite de cette audience.
Présent dans de nombreux pays, Aksa Enerji est reconnu pour son savoir-faire dans la conception et l’exploitation de centrales fonctionnant au gaz naturel, à l’hydroélectricité et à l’éolien. Son implantation au Gabon marque une volonté commune d’accélérer les investissements dans les infrastructures énergétiques.
Outre ces deux projets prioritaires, le groupe pilote également la construction d’une centrale électrique à gaz de 1 000 MW, destinée à approvisionner Libreville 1 et 2 ainsi que la province de la Ngounié, notamment la ville de Fougamou, rappelle la Communication présidentielle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





