Africa-Press – Gabon. L’administration judiciaire du Gabon a été récemment ‘’musclée’’ en matériel de bureau, dans l’optique du renforcement de ses capacités. Sur les instructions du chef de l’État, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le Dr Séraphin Akure-Davain, a chargé son conseiller Christian Ngonda de distribuer ces fournitures aux tribunaux administratifs et de première instance des principales villes intérieures du pays. La démarche vise à améliorer les conditions de travail des agents et, par conséquent, leur rendement.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le Dr Séraphin Akure-Davain, sur instruction du président Oligui Nguema, a récemment diligenté une opération de dotation des tribunaux administratifs et de première instance de l’arrière-pays, en fournitures de bureau. C’est le Chargé d’étude de ce département, Christian Ngonda, qui a été à la manœuvre pour l’aboutissement de cette initiative.
Dans plusieurs capitales provinciales, telles que Lambaréné, Mouila et Tchibanga, des pondeuses multifonctions, des fournitures de bureau, ainsi que divers équipements ont été remis aux responsables des juridictions. Cette mise à disposition des outils, indispensables pour la bonne marche de l’administration judiciaire, témoigne de la fidélité du gouvernement à ses engagements vis-à-vis des professionnels de la justice gabonaise.
Ce matériel devrait faciliter les tâches administratives et la gestion quotidienne des tribunaux dans le but d’améliorer l’efficacité globale de ces juridictions. Le ministère insiste d’ailleurs sur la priorité donnée à la recherche permanente de meilleures conditions de travail.
Garantir un service judiciaire plus fluide et plus performant
La dotation en matériel n’est qu’une étape dans une stratégie plus large pour optimiser le fonctionnement des juridictions. Selon le chargé d’études Christian Ngonda, «fournir ces infrastructures est fondamental pour que les acteurs de la justice puissent exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles». Cette approche reflète la volonté d’adapter les ressources aux besoins concrets des tribunaux, tout en préparant la mise à disposition future du budget de fonctionnement.
Cette campagne de livraison de fournitures se poursuit, notamment à Port-Gentil et Makokou, avec pour objectif de couvrir l’ensemble des chefs-lieux de provinces. Ceci dans la mesure où, ces juridictions de l’intérieur du pays, principales bénéficiaires de l’opération, jouent un grand rôle dans l’accès à la justice au niveau local. Il est donc question de garantir un service judiciaire plus fluide et plus performant, conformément aux directives du président de la République, qui est également président du Conseil supérieur de la Magistrature.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





