Africa-Press – Gabon. Le salon Wine Paris, qui se tiendra du 9 au 11 février 2026 au Parc des Expositions à Paris, offrira pour la première fois une place de présentation aux vins et spiritueux sans alcool, et s’attend à une fréquentation en hausse, ont indiqué mardi ses organisateurs.
Fort de plus de 52.000 visiteurs et 5.300 exposants en 2025, ce salon — l’un des plus grands au monde consacrés au vin — devrait, cette fois encore, accueillir environ 6.000 exposants issus de 60 pays, selon la société organisatrice Vinexposium lors d’une conférence de presse.
Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, a annoncé lors de cet événement que l’édition 2026 proposerait pour la première fois une section entièrement dédiée aux vins et spiritueux sans alcool, baptisée “Be No”, qui rassemblera 62 producteurs sur 600 m2.
Une autre section du salon est, depuis 2020, consacrée aux spiritueux: “Be Spirits”. « Wine Paris, c’est la fête du vin, qu’il soit avec ou sans alcool », a déclaré M. Lameyse.
L’une des voies de sortie de cette crise
Face à la baisse de la consommation de vin, M. Lameyse voit dans les vins désalcoolisés — dont la consommation augmente — « l’une des voies de sortie de cette crise ».
Un constat partagé par Coralie de Boüard, viticultrice et propriétaire du Château du Clos de Boüard, qui s’est lancée dans les vins sans alcool. « C’est un levier de croissance, une vraie bouffée d’oxygène sans renoncer au vin traditionnel », a-t-elle expliqué lors de la conférence de presse, affirmant « assumer de laisser le mot vin sur la bouteille ».
« À table, on consomme moins, pour consommer mieux », observe également le sommelier Meilleur Ouvrier de France Laurent Derhé, lors du même événement, estimant que la demande pour les produits no-low s’explique notamment par des préoccupations de santé.
« La génération Z cherche l’inclusion et veut être à 100 % consciente pendant un repas, sans pour autant renoncer au plaisir de déguster », ajoute Coralie de Boüard.
Dans les grands établissements, des cartes de vins sans alcool
Dans les grands établissements, Laurent Derhé a vu apparaître cette année, pour la première fois, des cartes de vins sans alcool, signe d’une évolution de la sommellerie vers une clientèle soucieuse de « ne pas exclure » les personnes ne consommant pas d’alcool.
Selon un baromètre Ifop pour Vin & Société publié récemment, 77 % des Français déclarent aujourd’hui boire du vin, contre 85 % en 2019.
En 2025, la France s’attend à une récolte de 35,9 millions d’hectolitres, selon l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin), soit 16 % de moins que la moyenne des cinq dernières années. Elle est affectée par la chaleur, la sécheresse, et dans une moindre mesure par des plans d’arrachage de vignes. Si cette prévision se confirme, ce sera la plus faible production depuis 1957.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





