Médiation Pour Tous Lutte Contre Violences Scolaires

1
Médiation Pour Tous Lutte Contre Violences Scolaires
Médiation Pour Tous Lutte Contre Violences Scolaires

Africa-Press – Gabon. Médiation Pour Tous a lancé, du 18 au 20 novembre, à Port-Gentil, une campagne de sensibilisation, ciblant les encadreurs pédagogiques du CES du Parc, afin de promouvoir la médiation comme moyen de résolution des violences en milieux scolaires. Cette initiative intervient dans un contexte national ce type violences touche de nombreux jeunes dans les établissements gabonais.

Dans le cadre de la prévention des violences en milieu scolaire, un phénomène affectant la majorité des jeunes dans les établissements scolaires gabonais, l’organisation non gouvernementale Médiation Pour Tous, de Me Régine Mensahida Mensah, a initié une campagne de sensibilisation destinée aux acteurs pédagogiques du CES du Parc de Port-Gentil. Cette initiative visait à identifier des solutions adaptées pour les enfants victimes de violences scolaires et à fournir aux intervenants sociaux des outils efficaces de gestion et de résolution des conflits.

Promouvoir les valeurs pacifiques, encourager les comportements responsables

Lancée le 18 novembre dernier, cette démarche s’attache à promouvoir les valeurs pacifiques dans la résolution des différends, à encourager les comportements responsables chez les jeunes et à condamner systématiquement les actes de violence dont ils sont victimes au sein des établissements éducatifs.

Le Responsable des relations extérieures, Carlety Babika Dieki, a indiqué que, depuis 2020 jusqu’en 2021, ils ont conduit plusieurs actions de sensibilisation en milieu scolaire. «Le personnel pédagogique dispose désormais d’outils pratiques permettant, en collaboration avec les élèves, d’atténuer le phénomène des violences scolaires», a-t-il révélé, ajoutant qu’ils ont présenté «une alternative constructive à la violence». «Ils ont véritablement été sensibilisés en intégrant les notions fondamentales», a-t-il dit.

Maximiser la prévention

La formation a abordé des thèmes comme les commérages, les aspects relationnels, la gestion des violences et la mise en œuvre des accords de médiation. Des sessions pratiques avec mises en situation ont permis aux enseignants d’intégrer pleinement ces concepts. Une nouvelle campagne, dès la reprise des cours, permettra de créer des clubs de médiateurs dans l’Ogooué-Maritime. «Durant cette année, nous allons renforcer la sensibilisation auprès des élèves du CES du Parc. Il s’agit d’un projet pilote dont l’objectif est d’évaluer la manière dont les jeunes assimileront la notion de médiation», a ajouté Carlety Babika Dieki.

Il est donc question d’impliquer tous les acteurs des établissements scolaires, en adaptant la méthodologie au nombre d’élèves pour maximiser la prévention et la réduction des violences. «Pour pouvoir atténuer le phénomène des violences scolaires, il est essentiel que, parallèlement aux enfants qui sont les principaux concernés, les adultes exercent également un rôle d’encadrement auprès de ces jeunes», a fait savoir le représentant de Médiation Pour Tous.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here