Novembre Bleu: Setrag S’engage Contre le Cancer Masculin

1
Novembre Bleu: Setrag S'engage Contre le Cancer Masculin
Novembre Bleu: Setrag S'engage Contre le Cancer Masculin

Africa-Press – Gabon. Dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a officiellement lancé, ce jeudi 20 novembre, sa campagne de sensibilisation contre les cancers masculins. La cérémonie d’ouverture, organisée dans la salle polyvalente de l’entreprise à Owendo, a mêlé séance d’information approfondie et atelier pratique de dépistage. Objectif affiché: instaurer une culture de prévention durable. Car, comme le rappelle la Setrag, «si l’agent va bien, la société se porte bien».

Novembre Bleu ne se résume pas au port symbolique du ruban bleu. C’est aussi un mois d’action et de mobilisation en faveur de la santé masculine. Une conviction que la Setrag a tenu à illustrer en lançant ses activités de sensibilisation. «Chacun de vous doit faire le test», a exhorté le directeur général, Christian Magni, devant une assemblée nombreuse.

«Je voudrais que vous choisissiez l’opportunité de cette campagne, de ce dépistage, pour que chacun de vous, chaque homme, fasse le test. […] J’incite tous les hommes, moi en premier, à aller faire ce test parce que, si on est en bonne santé, nous pouvons accompagner la société, notamment les ambitions que nous avons.», a-t-il déclaré, insistant sur l’importance d’une démarche collective.

Le patron de Setrag a souligné que la santé des agents est un levier essentiel de performance pour l’entreprise, qui doit répondre aux attentes de ses clients et partenaires.

Prostate: comprendre, prévenir, agir

Pour renforcer l’impact de cette campagne, le Dr Ghislain Mbadinga Nzamba, chirurgien-urologue à l’Institut des maladies infectieuses, a animé une session de sensibilisation sur les causes et les conséquences du cancer de la prostate. Il a encouragé les participants à profiter du mois de novembre pour prendre soin d’eux-mêmes, rappelant que: «Le dépistage précoce sauve des vies.»

Selon lui, un simple bilan permet de vérifier le bon fonctionnement de la prostate et des organes génitaux externes. Il a également tenu à rassurer les plus réticents face à l’examen médical: «Le toucher rectal n’est pas la première étape.»

L’approche médicale, a-t-il précisé, commence par l’écoute du patient, suivie d’une prise de sang (PSA), puis d’une échographie. Le toucher rectal n’est envisagé qu’en cas de résultats contradictoires. «Ne fuyez pas les hôpitaux parce qu’on vous parle d’un toucher rectal. Venez faire le dépistage, prise de sang, échographie. Et après, on verra pour le toucher rectal», a-t-il conseillé avant de conclure en rappelant qu’un diagnostic précoce permet une prise en charge efficace et améliore considérablement l’espérance de vie.

Booué et Lastourville également mobilisées

La campagne ne s’arrête pas à Owendo. Le Dr Francky Steve Iwangou Moussavoult, chef du département Santé et qualité de vie au travail à la Setrag, a annoncé son extension à l’intérieur du pays. Les agents de Booué bénéficieront d’une journée de sensibilisation les 24 et 25 novembre, tandis que ceux de Lastourville seront concernés les 25 et 26 novembre.

«Nous voulons également sensibiliser les agents qui sont au plus près du pays. Si on a des hommes en santé, on aura également une entreprise en santé et un pays qui ira mieux», a-t-il déclaré.

Par cette initiative, la Setrag confirme son engagement en faveur du bien-être de ses collaborateurs, de leurs familles et, plus largement, de la nation gabonaise.

Thécia Nyomba (Stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here