Africa-Press – Gabon. Au Gabon, où l’on dénombre 85 filiales françaises, représentant plus de 12 000 emplois, le MEDEF International, service privé d’accompagnement au développement dont la mission est de représenter le Mouvement des entreprises de France dans le monde, se dit disposé à poursuivre son soutien aux initiatives économiques nationales, en lien avec la vision d’Oligui Nguema avec lequel son président du Comité Afrique a échangé hier à Libreville.
Après avoir participé au 7e Sommet Union européenne-Union africaine à Luanda, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, le mardi 25 novembre 2025, une délégation de MEDEF International menée par Philippe Labonne, président du Comité Afrique de l’organisation et président d’Africa Global Logistics (AGL). Cette rencontre, qui a eu lieu à la suite de la visite officielle du président français Emmanuel Macron au Gabon, s’inscrit dans le cadre de la mission conduite par MEDEF International, qui rassemble 63 entreprises du secteur privé opérant dans des domaines stratégiques, tels que l’énergie, le traitement des eaux, la logistique, le numérique, le secteur minier et l’agroforesterie. La présence de cette délégation à Libreville vise à examiner les perspectives d’investissement offertes par le pays pour le développement de projets structurants.
Un partenariat économique renforcé
Faisant suite à la rencontre tenue à Paris en 2024, au cours de laquelle les entreprises françaises avaient réitéré leur intérêt pour le marché gabonais, l’audience avec le chef de l’État a permis de dresser un état des lieux des engagements pris et d’apprécier les avancées réalisées dans le cadre du partenariat économique bilatéral, rapporte la Communication présidentielle, indiquant qu’au cours de l’entretien au Palais, les représentants de MEDEF International ont salué le dynamisme économique insufflé par les réformes engagées sous l’impulsion de Brice Clotaire Oligui Nguema, et ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur présence au Gabon, notamment à travers des partenariats mutuellement bénéfiques avec les entreprises nationales.
Au terme de l’audience, Philippe Labonne a d’ailleurs souligné la compréhension par les entreprises françaises du nouvel élan impulsé par le président gabonais. «Nous avons écouté le président du Gabon et ses ministres qui ont tous affirmé le projet de transformation, le projet de société que le président du Gabon souhaite mettre en œuvre. Et les entreprises ont bien compris le nouvel élan que le président avait donné et la nécessité de s’engager dans un processus de transformation des matières premières au Gabon pour donner l’emploi de la jeunesse. Toutes les entreprises ont donc bien compris cela et ont compris aussi la nécessité de structurer avec leurs partenaires gabonais des projets gagnant-gagnant: des projets qui se conçoivent dès le départ avec nos partenaires gabonais, qui s’exécutent et se financent avec eux, et dont on partage les fruits avec nos partenaires gabonais», a-t-il déclaré.
Le président du Comité Afrique de MEDEF International a également insisté sur la responsabilité élargie des entreprises dans le contexte gabonais: «Je disais au président qu’en tant qu’entrepreneur, notre première mission c’est de développer notre entreprise, donc de créer une entreprise prospère et durable. Mais quand on est au Gabon, en fait, on comprend que nos entreprises ont un rôle qui les dépasse et qui s’inscrit dans la construction de la nation. On a eu une très belle séance de travail hier avec la FEG (Fédération des entreprises du Gabon). On passe à l’ère de l’action. Aujourd’hui, le président nous a réaffirmé son soutien à l’action et au respect des engagements, notamment en termes de délai.»
Le président de la République a, pour sa part, réaffirmé la détermination du gouvernement à mettre en œuvre son projet de société visant la transformation économique du Gabon. Celui-ci repose sur la valorisation locale des ressources, l’industrialisation, la création d’emplois pour la jeunesse et l’émergence d’un environnement productif compétitif et innovant.





