Africa-Press – Gabon. À la veille de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2025, au Maroc, ce dimanche 21 décembre, avec le match inaugural Maroc-Comores, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé une réforme qui bouleverse l’organisation des éditions à venir. Le président de l’instance faitière du football africain, Patrice Motsepe, a annoncé, le 20 décembre, qu’après l’édition 2027 prévue en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya, la CAN se tiendra désormais tous les quatre ans à partir de 2028.
La Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football va se jouer désormais tous les quatre ans. C’est ce qu’a fait savoir, le 20 décembre, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe. La décision été annoncée lors d’une conférence de presse à Rabat, à la veille de l’ouverture de la 35e édition de ce tournoi. Selon le président de cette organisation, ce changement vise à aligner le calendrier africain sur celui des grandes compétitions mondiales comme l’Euro, la Copa América ou la Coupe du monde, à réduire les conflits avec les clubs européens et à augmenter la valeur commerciale de l’événement.
Mieux synchroniser les calendriers internationaux, au bénéfice des joueurs africains
«Les calendrier dans le monde sont davantage harmonisés», a déclaré M. Motsepe pour justifier ce changement qui marque la fin d’une périodicité bisannuelle en vigueur depuis 1957, date de création de la compétition, hormis quelques exceptions.
Cette évolution s’inscrit donc dans une volonté synchroniser davantage les calendriers internationaux, au bénéfice des joueurs africains. «Nous voulons garantir une meilleure synchronisation du calendrier international…afin que les meilleurs joueurs africains puissent, chaque année, être en Afrique pendant la fenêtre internationale», a expliqué le patron de la CAF.
Dans ce sens, l’édition 2029 est avancée à 2028 sans organisateur encore désigné, avant que la nouvelle cadence quadriennale ne s’applique pleinement pour les tournois de 2032, 2036 et au-delà. Motsepe a également tenu à rappeler les priorités du continent lors de cette conférence, faisant remarquer que le devoir premier reste envers le football africain et les 1,5 milliard d’habitants du continent, tout en tenant compte des stars évoluant dans les meilleurs clubs européens.
Une Ligue des nations africaines calquée sur le modèle européen
Parallèlement, la CAF lancera en 2028 une Ligue des nations africaines calquée sur le modèle européen, inauguré en 2018. «Il y aura 54 équipes qui participeront dans différentes régions», a-t-il dit, ajoutant qu’elles seront réparties en quatre zones géographiques dont les vainqueurs s’affronteront lors d’un Final Four.
Cette innovation promet une révolution pour le football de sélections en Afrique, en remplaçant l’unique rendez-vous bisannuel de la CAN par des compétitions annuelles génératrices de revenus. «Historiquement, la CAN était le principal événement où nous pouvions récolter les ressources nécessaires pour financer le football africain. Avec cette nouvelle configuration, nous obtiendrons des fonds tous les ans», a expliqué le président de la CAF.





