Africa-Press – Gabon. Le Gabon a récemment levé, avec succès, plus de 106 milliards de francs CFA dans la sous-région. Une performance remarquable qui renforce la crédibilité de la signature du pays sur les marchés financiers. Ce, d’autant plus que l’opération, largement sursouscrite à plus de 212%, a mobilisé des ressources supérieures à l’objectif initial annoncé, tout en imprimant la confiance des investisseurs dans la trajectoire économique du pays, même dans un contexte international volatil.
L’État gabonais a clôturé avec succès son émission obligataire «EOG 2025 à tranches multiples 2», lancée en septembre dernier pour un objectif initial de 50 milliards francs CFA, et reportée au 19 décembre 2025. Elle a mobilisé 106,5 milliards francs CFA (plus de 190 millions USD) avec une sursouscription de 212,96%. L’emprunt a été structuré en deux tranches à savoir une tranche à maturité de deux ans offrant un taux de 5,60%, qui a concentré l’essentiel des souscriptions avec plus de 85 milliards francs CFA, et une tranche à maturité de trois ans rémunérée à 6,00%, ayant levé environ 21 milliards francs CFA.
Réduire la dépendance à certains créanciers traditionnels
L’engouement des investisseurs régionaux, notamment camerounais et gabonais, a illustré une demande soutenue pour des instruments de dette souveraine jugés conformes à des standards de gestion et de transparence financière.
Les détails de l’emprunt révèlent en effet une structuration en deux tranches à maturité différenciée, où la tranche à deux ans rémunérés à 5,60% a attiré l’essentiel des souscriptions et une tranche à trois ans à 6,00% a complété le financement. Cette approche permet, non seulement de lisser les échéances de la dette, mais aussi d’offrir des options d’investissement diversifiées pour les souscripteurs. Les fonds récoltés sont destinés au financement de projets structurants jugés prioritaires par les autorités gabonaises, notamment dans les infrastructures routières et aéroportuaires, la santé, l’éducation et le logement. Ils visent à améliorer durablement les conditions de vie des populations tout en accélérant la transformation économique du pays.
Le Gabon est à même de sécuriser des financements importants
Sur le plan macroéconomique, cette levée s’inscrit dans la stratégie d’endettement 2025-2027 avec pour ambition de diversifier les sources de financement, et de réduire la dépendance à certains créanciers traditionnels. Elle s’assortit d’un message politique à savoir que malgré des projections pessimistes de certains observateurs, le Gabon démontre sa capacité à mobiliser des capitaux importants et à maintenir une confiance relative des marchés dans un contexte post-transition. Toutefois, elle s’accompagne d’une augmentation de la dette publique, comme en témoigne l’évolution de l’encours de la dette entre 2024 et 2025 qui nécessite une gestion budgétaire rigoureuse pour préserver la soutenabilité.
Pour les observateurs, l’opération envoie un signal clair aux marchés et aux agences de notation. Le Gabon est à même de sécuriser des financements importants tout en affichant une discipline budgétaire et une transparence dans l’allocation des ressources. La réussite de cette levée contribue à renforcer la stabilité des finances publiques et à poser les fondations d’une croissance soutenue, axée sur les investissements en infrastructures et les services publics.





