Africa-Press – Gabon. Après près d’une décennie d’interruption, la desserte par voie aérienne de la ville de Makokou, dans le nord-est du Gabon, est repartie, le 26 décembre dernier, avec le vol inaugural d’Africa United Airlines. L’ouverture de cette liaison Libreville-Makokou-Libreville remet la province de l’Ogooué-Ivindo sur la scène avec un accès rapide par les airs. Une reprise, saluée par les autorités locales et les acteurs économiques, qui promet d’enclencher une dynamique nouvelle pour les déplacements professionnels et les échanges touristiques dans la localité.
Totalement rénové et inauguré officiellement en mars 2025, l’aéroport Emmanuel Issoze Ngondet, devient le hub du redémarrage de la desserte de la ville de Makokou par les airs. Le 26 décembre, une nouvelle compagnie aérienne intérieur, Africa United Airlines, a engagé la desserte de cette partie du pays par voie aérienne. Un moyen de transport qui n’avait plus cours dans cette localité depuis près d’une décennie.
«C’est un symbole fort du désenclavement progressif de notre province, et un puissant levier pour le développement social économique et touristique de l’Ogooué-Ivindo en général et de la commune de Makokou en particulier», a déclaré le Maire de la commune de Makokou, Jean Rita Milagolo, ajoutant que «c’est un grand pas pour notre ville, qui va faciliter les déplacements, les échanges et le développement local».
La desserte table initialement sur deux rotations hebdomadaires, les lundis et vendredis. Le temps de vol entre Libreville et Makokou affiche désormais un gain considérable en durée qui transforme les possibilités de mobilité pour les professionnels, les familles et les visiteurs du reste du pays. Dans le même temps, le nombre de rotation pourrait évoluer en fonction de l’engouement du public et des besoins économiques locaux.
En reconnectant Makokou au réseau national, la compagnie participe à la dynamisation des échanges économiques, à l’essor du tourisme intérieur et au rapprochement des territoires. L’initiative, d’une manière générale, s’inscrit dans une logique de consolidation des liaisons intérieures.
Avant cette reconnexion, les habitants de cette ville du pays estimaient que «Makokou est longtemps resté une île de verdure perdue dans l’immensité des bois, une vigie isolée que la route, cette lanière de terre fatiguée, avec des bus tout autant fatigants, que les voyageurs et les natifs du coin peinaient à rejoindre».





