Africa-Press – Gabon. Les rideaux de la quatrième édition du Forum national des Activités génératrices de revenus (AGR) sont tombés le samedi 27 décembre 2025 à Libreville. Porté par l’ONG Académie des AGR (ADA), l’événement s’est refermé sur un bilan marqué par la volonté de transformer la précarité en opportunité économique. Entre transmission de savoirs et plaidoyer pour une insertion hors des sentiers académiques, ce forum s’impose désormais comme un levier d’autonomisation pour les populations urbaines et rurales.
Pendant une semaine, trois formations axées à 90% sur la pratique ont été dispensées. Pour la marraine de l’événement, Ida Navratilova Oye Obame, l’enjeu dépasse la simple acquisition technique ; insistant plutôt sur la force du capital social: «Le réseau, c’est quelque chose qui est important. […] C’est une personne qui peut faciliter des choses pour vous via le téléphone, qui peut vous recommander. Gardez le contact entre vous, c’est toujours important parce qu’on ne sait jamais d’où viendra l’opportunité qui va changer le cours de votre histoire.»
Dans cette optique, l’amélioration des conditions de vie est présentée comme une urgence absolue. «C’est pour apporter un début de solution à cette problématique de l’amélioration des conditions de vie que le Forum National des AGR a tenu sa quatrième édition», a-t-elle martelé.
L’agilité entrepreneuriale: une nécessité vitale
Le témoignage de Sosthène Ebassola, lauréat du prix de l’assiduité, a illustré la réalité du terrain. Ancien acteur des services de téléphonie, il souligne l’importance de la polyvalence: «Au Gabon, l’entrepreneuriat, si vous ne diversifiez pas, ce n’est pas toujours facile. […] Lorsque dans un secteur vous n’avez pas de marché, […] vous pouvez vous retrouver en situation délicate.» Son parcours incite ses «frères» sceptiques à rejoindre l’Académie pour dissiper les «ombres noires» du chômage.
De son côté, le Coach Sylvere Boussamba a inscrit ce forum dans une philosophie de cycle de vie, mettant l’accent sur le devoir de partage des aînés: «Il est important que de plus en plus, nous fassions vivre la saison de la transmission. […] Dès qu’on a quelque chose qu’on a acquis pendant des années […] il faut vouloir être volontaire dans ce type de forum pour échanger, partager avec d’autres personnes afin qu’elles soient autonomes.»
Un plaidoyer pour un soutien institutionnel accru
Malgré le succès de cette édition – 80 inscrits et 5 lauréats distingués par les prix «Modèle» et «Détermination» -, l’initiateur du Forum, Jessi Metoule M’Engonga, a lancé un appel aux pouvoirs publics pour la 5e édition prévue fin 2026. Selon lui, la gratuité totale et l’absence de critères de sélection font de ce forum un outil unique contre la précarité.
« Nous souhaitons être accompagnés par les autorités. Et lorsqu’on parle d’accompagnement, ce n’est pas forcément financer. C’est d’avoir de l’espace pour accueillir les personnes, avoir des canaux de communication tels que les médias nationaux pour attirer plus de jeunes», a-t-il plaidé.
Alors que les lampions s’éteignent, le Forum national des AGR confirme sa position de catalyseur social, transformant le savoir partagé en un véritable bouclier contre le chômage.





