Africa-Press – Gabon. Annoncé depuis 2023, le Recensement général de la population et des logements (RGPL) va bientôt atteindre son épilogue. En prélude à cette opération d’envergure nationale prévue à partir du 25 janvier 2026, le gouvernement a lancé, le 2 janvier à Libreville, la formation des formateurs appelés à encadrer les agents recenseurs sur l’ensemble du territoire.
La formation des formateurs du Recensement général de la population et des logements (RGPL) a officiellement débuté, le 2 janvier 2026, à la salle du Prytanée militaire de Libreville. La ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, était de la partie pour échanger avec les 224 participants mobilisés pour cette phase préalable du processus.
Durant trois jours, ces formateurs verront leurs capacités renforcées sur les plans technique et méthodologique. Une préparation indispensable pour garantir la qualité du travail des agents de collecte qui seront déployés sur le terrain, dans les prochaines semaines.
Insistant sur l’importance des données à collecter, la ministre a rappelé que le recensement va bien au-delà d’un simple dénombrement. «Il faut que vous nous rameniez des données aussi précises que possible sur l’implantation et l’organisation des populations. Lorsque le ministère de la Santé voudra construire de nouveaux hôpitaux ou celui de l’Éducation de nouvelles écoles, il faudra savoir exactement où intervenir et en fonction de quels besoins», a-t-elle déclaré.
Les données issues du RGPL constituent en effet un outil fondamental pour l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques. Elles permettront d’orienter plus efficacement les investissements de l’État et d’améliorer durablement les conditions de vie des populations gabonaises. «Le travail que nous engageons aujourd’hui est essentiel à l’atteinte des résultats que nous nous sommes fixés. Ce projet s’inscrit dans notre vision de société. Nous nous engageons, pour notre part, à mettre les agents dans les meilleures conditions de travail possibles sur le terrain», a ajouté Louise Pierrette Mvono.
Si le dispositif est en place, plusieurs défis demeurent, notamment celui du respect des délais. Et la ministre a ainsi appelé les agents à la discipline, à la rigueur et à la diligence. Le recensement débutera officiellement le 25 janvier 2026, avec un déploiement des agents recenseurs, pour trois semaines, à travers le pays.





