Nuit Tragique à Akanda: Incendie Frappe Femmes Enceintes

9
Nuit Tragique à Akanda: Incendie Frappe Femmes Enceintes
Nuit Tragique à Akanda: Incendie Frappe Femmes Enceintes

Africa-Press – Gabon. Alors que le pays célébrait le passage à la nouvelle année, une famille, dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville, a tout perdu dans la nuit du mercredi 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026. En cause, un incendie d’une violence inouïe, provoqué par la foudre, qui a réduit en cendres une habitation, laissant des femmes enceintes et une jeune lycéenne dans le dénuement total.

Dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026, dans la commune d’Akanda, un sinistre s’est déclaré de manière soudaine et a pris les occupants de court. Selon les informations recueillies par la télévision nationale, tout serait parti d’un violent coup de foudre survenu juste avant la pluie. Grâce à l’odeur suffocante des flammes, l’alerte a été donnée.

Le père de famille, témoignant, a indiqué qu’en pénétrant dans la chambre, la scène était déjà apocalyptique. Au niveau du dressing, il y avait comme une simple lueur qui masquait un brasier déjà installé. En quelques minutes, le feu a tout dévoré, ne laissant que du charbon que la pluie battante a transformé en une halte visqueuse au sol.

La perte matérielle est catastrophique. Cependant, l’impact sur l’humain a bouleversé le voisinage. Parmi les sinistrés, se trouvent deux femmes enceintes, dont l’une se trouvant déjà à la veille de son accouchement. Elle a regardé, impuissante, le trousseau de son futur bébé partir en fumée. Sa fille de 15 ans, élève en classe de seconde, a également perdu tout son matériel scolaire et ses uniformes. «Je ne sais pas comment je vais commencer. Que Dieu touche les cœurs des bonnes personnes pour qu’ils puissent vraiment nous venir en aide», a-t-elle déclaré, en pleurs.

La pluie et l’orage: des dangers mortels

Cet incident rappelle tragiquement que sous nos latitudes, les fortes pluies ne sont pas seulement synonymes d’inondations, mais portent en elles le danger de la foudre. L’intensité électrique de l’orage a été telle qu’elle a non seulement embrasé la maison, mais a aussi anéanti les compteurs électriques des voisins regroupés en un même point. Les victimes n’ont pu récupérer que deux matelas désormais gorgés d’eau et posés à même l’herbe.

Aujourd’hui, cette famille n’a plus que ses yeux pour pleurer. Face à cette situation d’urgence absolue, où des vies à naître sont déjà menacées par la précarité, un appel à la solidarité est lancé. Chaque geste comptera pour aider cette lycéenne à retrouver le chemin de l’école et pour permettre à ces futures mamans d’accueillir leurs enfants dans la dignité.

Dans ce contexte où le climat demeure lourd et menaçant, la famille regarde avec amertume les rares foyers incandescents qui persistent au milieu des décombres. Le chemin vers la reconstruction sera long, et il ne pourra se faire sans l’élan de générosité et de solidarité des «bonnes personnes» appelées au secours.

Thécia Nyomba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here