Africa-Press – Gabon. Le dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), paru ce 19 janvier 2026, vient entériner la crise de résultats que traverse l’équipe nationale. En effet, elles stabilisaient leur position à la 78e place mondiale en novembre dernier, elles ont entamé une chute libre pour atterrir aujourd’hui au 86e rang. Ce recul de huit places en un temps record témoigne de la sévérité du système de points FIFA face à l’absence de victoires.
En novembre dernier, les Panthères occupaient la 78e place mondiale. Deux mois plus tard, le Gabon pointe désormais au 86e rang, enregistrant une chute de huit places au niveau mondial, d’après le classement FIFA du 19 janvier 2026. Une baisse significative qui illustre l’impact immédiat des contre-performances enregistrées sur la scène continentale.
Le Gabon quitte donc le Top 15 africain pour s’installer à la 16e place, en se faisant doubler par des nations plus régulières. Mais ce déclassement n’est pas le fruit du hasard, c’est celui d’un zéro pointé lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le calcul est mathématiquement punitif après trois revers consécutifs: 0-1 contre le Cameroun, 2-3 contre le Mozambique et 2-3 contre la Côte d’Ivoire. En perdant face à des adversaires directs ou parfois moins bien classés, comme le Mozambique, le Gabon a dilapidé son capital de points accumulé durant les éliminatoires.
Désormais 86e nation mondiale, le Gabon se retrouve dans une position inconfortable avant les tirages au sort des prochaines échéances, précisément ceux concernant la CAN 2027. Pour éviter de s’enfoncer durablement dans les profondeurs du classement, la sélection doit impérativement entamer sa mue pour restaurer la crédibilité des Panthères.
Thécia Nyomba





