RGPL 2026: Médias Mobilisés Pour Recensement Gabon

5
RGPL 2026: Médias Mobilisés Pour Recensement Gabon
RGPL 2026: Médias Mobilisés Pour Recensement Gabon

Africa-Press – Gabon. En prélude au Recensement général de la population et du logement (RGPL) prévu dès le 26 janvier 2026, le ministère de la Planification a réuni les professionnels des médias à Libreville pour un séminaire de formation de deux jours. Objectif: les outiller afin de mieux comprendre les enjeux, les innovations et le rôle stratégique du recensement dans l’élaboration des politiques publiques.

Dans le cadre du Recensement général de la population et du logement (RGPL), le ministère de la Planification a organisé, du 21 au 22 janvier à Libreville, un séminaire de formation à l’intention des professionnels des médias. Deux jours d’échanges et d’apprentissage visant à renforcer la compréhension du processus et à mobiliser les journalistes autour de cette opération statistique majeure, dont le lancement est prévu le 26 janvier 2026.

L’objectif principal du RGPL est de déterminer avec précision la population du Gabon, estimée à 2,2 millions d’habitants lors du dernier recensement en 2013. Ces données actualisées constituent un levier essentiel pour l’élaboration de politiques publiques efficaces et adaptées aux réalités du pays. «À travers ces données, le gouvernement va disposer d’un maximum d’informations statistiques qui permettront de cerner les grandes problématiques, d’affiner le Plan national de développement actuellement en consolidation et de mettre en place des politiques idoines», a expliqué Symolin Ondo Meto’o, directeur général de l’Institut national de la statistique (INSTAT).

Plusieurs innovations pour cette édition 2026

Cette édition du recensement se distingue par plusieurs innovations technologiques. Les agents recenseurs seront équipés de tablettes numériques, accompagnées d’imprimantes portables. Après la collecte des informations, chaque logement recevra un identifiant unique, imprimé et apposé sur le mur. «On n’écrira plus avec la craie. Ce dispositif numérique permettra d’améliorer la qualité, la fiabilité et la rapidité du traitement des données», a précisé Noël Moussavou, directeur du Bureau central du recensement.

Au terme de ces deux jours de formation, les professionnels des médias ont salué l’initiative et mesuré l’importance de leur rôle. Pour Arnaud Ondo Engozogo, journaliste à Radio Gabon, «il s’agit d’une opération citoyenne qui nécessite la mobilisation de tous. Les journalistes sont particulièrement interpellés pour convaincre les populations que le recensement n’est pas une opération politique, mais administrative, menée dans l’intérêt général afin d’améliorer les conditions de vie».

Renforcer la collaboration avec la presse

Ces échanges s’inscrivent dans la nouvelle dynamique impulsée par l’INSTAT, récemment restructuré. L’institution entend renforcer sa collaboration avec la presse afin de mieux vulgariser les données statistiques nationales. «Notre ambition est que les décisions publiques soient de plus en plus fondées sur des faits réels et des constats issus du terrain», a conclu Symolin Ondo Meto’o.

Au Gabon, le recensement général de la population et du logement est réalisé tous les dix ans, en fonction des besoins et des capacités du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here