Libreville Consacre La CIPREF Et Réorganise La Presse Francophone

1
Libreville Consacre La CIPREF Et Réorganise La Presse Francophone
Libreville Consacre La CIPREF Et Réorganise La Presse Francophone

Africa-Press – Gabon. Née d’une rupture institutionnelle et portée par une volonté affirmée d’autonomie, la Conférence internationale de la presse francophone (CIPREF) a tenu sa première édition à Libreville du 21 au 23 janvier 2026. Au terme de débats consacrés à l’intelligence artificielle, à l’éthique et à l’avenir du journalisme, les journalistes francophones, venus de différents continents, ont fait un choix fort: transformer l’initiative en rendez-vous pérenne et poser, depuis l’Afrique, les bases d’un nouvel espace de souveraineté médiatique.

Prévue pour accueillir les 56e assises de l’Union internationale de la presse francophone, Libreville a finalement été le théâtre d’un basculement stratégique pour la presse francophone. Du 21 au 23 janvier 2026, la capitale gabonaise a hébergé la première Conférence internationale de la presse francophone (CIPREF), initiative inédite portée par la section gabonaise de l’UPF. À l’issue de travaux denses et structurants, les journalistes réunis ont acté sa pérennisation, consacrant la naissance d’un nouveau rendez-vous appelé à compter dans l’architecture médiatique francophone.

Accueillie à l’Université internationale de Libreville, la CIPREF a rassemblé des professionnels des médias venus d’Afrique, d’Europe et d’autres espaces francophones. Trois jours durant, tables rondes, ateliers, conférences-débats et masterclass ont scandé les échanges autour d’un thème à haute intensité politique et professionnelle: «L’intelligence artificielle et son impact sur les médias». Un choix qui dit l’urgence de penser, collectivement, les mutations à l’œuvre dans la fabrique contemporaine de l’information.

L’intelligence artificielle au révélateur des valeurs journalistiques

Les débats ont convergé sur un point central: l’intelligence artificielle modifie en profondeur les pratiques journalistiques sans en remplacer les fondements. Facteur de risques (désinformation, contenus automatisés, deepfakes) elle constitue également un outil d’optimisation de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information.

L’enjeu identifié n’est pas technologique mais éthique et professionnel. Les participants ont souligné la nécessité de maintenir la responsabilité humaine dans la chaîne éditoriale. «Le journalisme de demain a été qualifié de journalisme hybride, fondé sur une complémentarité entre la machine et l’humain, avec comme valeur centrale la conscience professionnelle, garante de l’éthique et de la responsabilité sociale», a-t-il été noté lors des travaux.

Dans cette perspective, l’IA est admise comme un levier de compétitivité et de viabilité des médias, sous réserve du respect strict des «valeurs démocratiques, de la liberté de la presse et de l’intérêt général», et de l’exclusion de toute automatisation décisionnelle du contenu éditorial.

La Déclaration de Libreville, acte fondateur d’une institution émergente

Au terme des travaux, les participants ont tranché la question de l’avenir de la CIPREF. Réunis autour du coordinateur Désiré Ename, ils ont opté pour la pérennisation de l’initiative, au-delà d’une première édition expérimentale.

La tenue de la CIPREF fait suite à l’annulation des assises de l’UPF prévues à Libreville, en raison d’un différend concernant le transfert des fonds destinés à l’organisation des assises vers le Bureau international de l’UPF. Cet épisode a conduit à une remise à plat des cadres de concertation de la presse francophone, fondée sur le respect de la souveraineté des États hôtes et de l’autonomie des sections nationales.

En séance plénière, près d’une centaine de journalistes ont adopté la Déclaration de Libreville, réaffirmant leur attachement à l’éthique, à la déontologie, à la liberté de la presse et au droit à l’information. Ils ont décidé de pérenniser la CIPREF et de créer un comité chargé d’élaborer ses textes fondamentaux, avec pour objectif l’organisation de rencontres annuelles consacrées aux enjeux du journalisme mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here