Oligui Nguema: Le Développement Est Une Réalité

1
Oligui Nguema: Le Développement Est Une Réalité
Oligui Nguema: Le Développement Est Une Réalité

Africa-Press – Gabon. En visite à Makokou, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a inauguré, lundi 26 janvier 2026, de nouvelles infrastructures et réaffirmé sa volonté de transformer l’Ogooué-Ivindo en moteur économique du Gabon. «À Makokou, je suis venu dire par les actes que l’État est au plus près des populations», a-t-il martelé, en mettant en avant des projets sociaux et économiques destinés à améliorer le bien-être des Ogivins.

En visite officielle dans la province de l’Ogooué-Ivindo lundi, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé sa volonté de rapprocher l’État des populations à travers des réalisations concrètes. Sur ses réseaux sociaux, le chef de l’État a insisté sur une idée forte: «Le développement n’est plus un discours, mais une réalité vécue.»

Des infrastructures pour transformer le quotidien

À Makokou, dans le cadre de ce déplacement, qui n’a finalement duré que quelques heures au lieu des deux jours annoncés, plusieurs chantiers et projets structurants ont été mis en avant. La création de la 6e compagnie des sapeurs-pompiers, première de l’histoire de l’Ogooué-Ivindo, le renforcement du Centre hospitalier régional Omar Bongo, la construction d’un centre commercial et d’une banque dédiée au commerce et à l’entrepreneuriat (la BCEG) ainsi que la réhabilitation de l’Hôtel Bélinga, traduisent une même ambition: protéger les vies, améliorer l’accès aux soins, soutenir l’initiative privée et créer des emplois durables.

«Chaque infrastructure livrée ou engagée a un objectif clair qui est celui d’améliorer concrètement le quotidien des populations, réduire les inégalités territoriales et faire de l’investissement public un levier direct de dignité, de sécurité et d’opportunités pour nos compatriotes», a déclaré le président sur ses réseaux sociaux.

L’Ogooué-Ivindo, futur moteur économique?

Au-delà des infrastructures sociales, le président a rappelé l’importance stratégique du projet de fer de Belinga, dont la mise en production est prévue pour 2028. Mais il a tenu à élargir sa vision: «Ma vision va au-delà d’un site minier, elle repose sur vingt projets structurants déjà réalisés ou engagés, sur la valorisation de l’artisanat local, sur le tourisme, sur la formation et sur l’essor de l’entrepreneuriat.»

À travers cette visite, Brice Clotaire Oligui Nguema a voulu donner un signal fort: chaque territoire du Gabon doit devenir un pôle de croissance à part entière. L’objectif affiché est de créer une richesse locale, offrir des opportunités à la jeunesse et transformer le développement en une réalité tangible pour les populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here