Africa-Press – Gabon. Sous l’impulsion de la patronne du département, Laurence Ndong, le ministère de la Fonction publique et du Renforcement des capacités a organisé, le 26 janvier 2026, une session de formation dédiée à la gestion budgétaire de l’exercice 2026. Une rencontre ayant réuni les Responsables de programmes (RPROG), les Responsables de budgets opérationnels de programme (RBOP) ainsi que les Responsables d’unités opérationnelles (RUO).
Le ministère de la Fonction publique a décidé d’outiller ses cadres pour une exécution rigoureuse du budget 2026 à travers une récente formation à Libreville. Selon le communiqué officiel, cette initiative visait à «garantir une exécution budgétaire efficiente, rigoureuse et conforme aux dispositions de la note circulaire n°000001 du 15 janvier 2026 relative à la gestion budgétaire de l’exercice 2026». Signée par le président de la République, cette circulaire précise les règles de gestion ainsi que les modalités d’exécution des crédits autorisés par la loi portant détermination des ressources et des charges de l’État pour l’année 2026.
Une présentation détaillée du budget 2026
La formation, assurée par le Directeur central des Affaires financières (DCAF), a permis de présenter en détail le budget 2026 du ministère. Le DCAF a rappelé les objectifs du Programme annuel de performance (PAP) et les priorités inscrites dans le cadre des objectifs des 100 jours, conformément à la feuille de route assignée au département ministériel. Un accent particulier a été mis sur les préalables à l’ouverture des crédits, notamment «la désignation et la réhabilitation de la chaîne managériale, ainsi que le respect de certains prérequis indispensables à une exécution conforme et efficace», précise le communiqué.
Prenant la parole lors de cette formation, la cheffe de département a exhorté les responsables à «faire preuve de responsabilité et de rigueur dans l’exécution budgétaire, en privilégiant des engagements responsables, utiles et exclusivement orientés vers l’intérêt du ministère». Elle a également réaffirmé sa détermination à «mener un plaidoyer en faveur de l’augmentation du budget du ministère, conformément à la volonté de l’Exécutif de transformer et de moderniser durablement l’administration République gabonaise».
Le renforcement des capacités comme pilier
Madame Ndong a salué cette initiative qu’elle inscrit dans la droite ligne du renforcement des capacités, pilier fondamental de son département ministériel. Pour elle, «l’amélioration de la performance de l’administration publique passe d’abord par un renforcement interne des compétences, avant toute action de déploiement vers les autres départements ministériels», rappelle la communication gouvernementale, qui assure que son initiative a été saluée par les agents.
Les bénéficiaires de la formation ont en effet, dit-on, unanimement salué cette démarche qualifiée de «première du genre à leur intention». Ils ont notamment exprimé leur satisfaction, mettant en avant «la culture du résultat et le leadership» de la ministre, et se sont engagés à s’inscrire pleinement dans la vision et les ambitions portées par la tutelle pour une administration publique plus performante, moderne et orientée vers les résultats.





