Santé Publique: CHUL Recherche Nouveau Directeur Général

1
Santé Publique: CHUL Recherche Nouveau Directeur Général
Santé Publique: CHUL Recherche Nouveau Directeur Général

Africa-Press – Gabon. Le ministère de la Santé vient de lancer un appel à candidatures pour pourvoir le poste de Directeur général du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) après que son ancienne patronne a été nommée au gouvernement. À la clé: la direction de la plus grande structure sanitaire du pays, avec pour mission de piloter ses services médicaux, techniques et administratifs. Les autorités recherchent un profil expérimenté, visionnaire et rigoureux, y compris pour en finir avec la réputation exécrable de cet hôpital.

Le ministère de la Santé a officiellement ouvert la procédure de recrutement du futur Directeur général du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), la plus grande structure sanitaire du pays. Un appel à candidatures a été lancé le 24 janvier dernier, marquant le début d’une course stratégique pour la succession à la tête de cet établissement de référence, mais dont la réputation, en termes d’accueil et de prise en charge des patients, n’est pas la plus reluisante.

Il n’empêche, le communiqué émanant du cabinet du Pr Elsa Joséphine Ayo Nkana-Bivigou, ministre de la Santé et des Affaires sociales, indique que le poste à pourvoir revêt une importance capitale: le Directeur général sera chargé de coordonner l’ensemble des services médicaux, techniques et administratifs du CHUL. Une mission exigeante, à la mesure des enjeux sanitaires nationaux, au point de définir des critères de sélection stricts.

En effet, dans sa quête, le ministère ne laisse aucune place à l’improvisation. Le profil recherché doit répondre à des exigences précises: être de nationalité gabonaise, être âgé d’au moins 50 ans, être agent public de première catégorie (hiérarchie A1) et justifier d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la santé, dont 5 années continues à un poste de direction.

Un tournant pour le CHUL?

Mais au-delà des qualifications administratives et des diplômes, les autorités veulent évaluer la capacité de projection des postulants. Ainsi, le dossier doit inclure un projet de gestion du CHUL sur trois ans, signe que le ministère attend une vision managériale claire pour redresser et redynamiser l’hôpital.

Ce recrutement intervient dans un contexte où les attentes autour du CHUL sont fortes, tant sur le plan de la qualité des soins que de la gouvernance hospitalière. Le choix du futur Directeur général pourrait bien marquer un tournant dans la gestion de l’établissement et, plus largement, dans la politique hospitalière du pays.

Les candidats ont huit jours ouvrés à compter de la date de publication pour faire acte de candidature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here